Saint-Mitre-les-Remparts
-
Santé,
Sports
Tour de France du secourisme : qui est Ilona Bellotto, l'urgentiste nomade, qui mêle burpees et massage cardiaque ? 3min
Par Maritima 19/01/2026 à 19:09
C’est une médecin pas comme les autres qui a posé son van en Provence pour ce début d’année 2026. Ilona Bellotto, alias "l'urgentiste nomade", réalise un Tour de France singulier. Son objectif ? Enseigner le secourisme, non pas dans des salles de classe aseptisées, mais au milieu de la sueur et de l'effort des "boxs" de CrossFit. Après des étapes à Aix-en-Provence et Saint-Mitre-les-Remparts, cette trentenaire originaire d'Alès nous explique sa démarche unique.
Le constat de départ d'Ilona Bellotto est alarmant, mais réaliste. En tant que médecin urgentiste, elle est trop souvent confrontée à des drames où les témoins n'ont pas osé agir.
« Quand j'interviens au SMUR, sur l'arrêt cardiaque par exemple, les gens sont démunis. Soit ils n'ont pas fait parce qu'ils ne savaient pas, soit parce qu'ils avaient peur de mal faire », explique-t-elle au micro de Maritima.
Pire, elle remarque que pour beaucoup, la dernière formation remonte à « il y a 10 ou 20 ans ». C'est pour briser cette inertie qu'elle a lancé son projet associatif "Save the rep".
Le CrossFit pour simuler le stress de l'urgence
Pourquoi choisir les salles de CrossFit pour enseigner le massage cardiaque ? Pour Ilona, le lien est évident. Elle utilise l'intensité physique de ce sport qu'elle connait bien pour reproduire le stress d'une intervention réelle.
« Le brevet de secourisme, le PSC1, c'est très bien, mais c'est beaucoup de théorie. C'est de la pratique qui ne représente pas la réalité », analyse-t-elle. « Lorsqu'on est vraiment au calme, qu'on doit prendre en charge quelqu'un, c'est rarement le cas en fait. Souvent, il y a des pleurs, des cris... »
Sa méthode ? Intégrer les gestes de secours de manière ludique au milieu d'un WOD (Workout of the Day) de CrossFit. Les participants doivent réaliser des exercices physiques intenses, faire monter le cardio, puis immédiatement effectuer des gestes de secours précis.
« C'est exactement ce que je voulais représenter : reproduire les composantes physiques que les gens vont retrouver lorsqu'ils devront prendre en charge une situation. On est tachycarde, mais ce n'est pas grave, il faut rester lucide. »
Un accueil enthousiaste en Provence
Pour débuter 2026, Ilona a choisi la Provence. Elle est passée par les salles CrossFit 1789 et CrossFit Gaius à Aix-en-Provence, avant de rejoindre CrossFit Seahorse à Saint-Mitre-les-Remparts ce week-end.
À chaque fois, la surprise des participants laisse place à la satisfaction. « Il y a une phrase qui ressort quasiment à chaque fois : "Je ne m'attendais pas du tout à ça et c'était trop bien" », sourit l'urgentiste.
En désacralisant le geste, elle prouve que tout le monde peut sauver une vie. « Si je peux déjà leur mettre une première fois le pied à l'étrier, d'une manière ludique, pour leur montrer qu'en fait, il n'y a rien de très compliqué... »
Un Tour de France des hôpitaux en crise
Si Ilona Bellotto est "nomade", elle n'en reste pas moins médecin active. Son voyage est aussi un Tour de France des urgences. Pour financer son périple (car ses formations de secourisme via le CrossFit sont bénévoles), elle effectue des remplacements dans les hôpitaux des régions qu'elle traverse. Cela lui donne un point de vue unique sur l'état du système de santé français.
« Les urgences sont toujours en souffrance », confirme-t-elle sans détour. Elle regrette amèrement la fin de la solidarité post-Covid. « Dès que le Covid a été passé, on a tout oublié. Mais les soignants sont encore en train de galérer. On est même revenus encore en arrière où on se fait insulter parce qu'on attend aux urgences. »
Elle pointe aussi le manque d'éducation du public sur l'usage des urgences : « On ne va pas voir son cardiologue parce qu'on a mal au ventre. Il y a un gros quiproquo entre la médecine d'urgence et les urgences. »
La "Vanlife" comme philosophie
Entre deux gardes et deux formations, Ilona vit dans son van aménagé. Un choix de vie minimaliste qui lui permet de se recentrer.
« On réfléchit autrement à la vie. Il faut réfléchir à l'électricité, à l'eau, à faire sa lessive... C'est une autre façon de vivre, on anticipe tout », confie-t-elle. Une flexibilité nécessaire pour celle qui continuera sa route cette semaine vers le Var, avec des étapes prévues à Fréjus, Toulon et Hyères.
Ce qu'il faut retenir
-
Le concept : "Save the rep", une initiative originale pour former au secourisme via le CrossFit.
-
La méthode : mêler effort physique intense et gestes de secours pour simuler le stress réel d'une intervention.
-
L'objectif : dédramatiser le secourisme et apprendre à agir malgré la fatigue et le stress.
-
Le parcours : après l'Étang de Berre et le Pays d'Aix, Ilona Bellotto poursuit sa route vers le Var.
-
Le constat : En travaillant dans les hôpitaux sur sa route, elle témoigne de la crise profonde et généralisée des services d'urgences en France.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Intoxication aux huîtres : comment s’en remettre et oser en remanger ? Les conseils du coach Maritima
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Allergies printanières : les bons réflexes à adopter dès maintenant
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Santé : un rendez-vous en 48h et sans dépassement d'honoraires ? Voici la liste des 17 centres de soins labellisés dans les Bouches-du-Rhône
France
-
Santé
Grève des médecins : le gouvernement propose une série de mesures

