Marseille
-
Social,
Transport
Grève des taxis à Marseille : accusée de "bloquer" les dossiers, la Mairie se défend et annonce des renforts d'urgence2min
Par Maritima 27/01/2026 à 09:31
La municipalité tente d'apaiser les tensions. Alors que les taxis marseillais se sont mobilisés en masse ce mardi matin devant l'Hôtel de Ville pour dénoncer des "blocages administratifs", la Mairie de Marseille réagit. Elle justifie sa fermeté par une demande de la Préfecture, mais reconnaît des délais trop longs et annonce l'arrivée de renforts immédiats.
Le ton est monté ce matin sur le Vieux-Port. Au micro de Maritima, Sébastien Ribbe, président de Blue Cab et trésorier du Syndicat des Taxis Marseillais, n'a pas mâché ses mots, accusant la Ville de faire cavalier seul : "C’est la seule municipalité en France qui interprète la réglementation de la sorte. Il y a énormément de dossiers bloqués alors qu’ils ne devraient pas l’être."
La Ville pointe des "pratiques non conformes"
Face à ces accusations, la Ville de Marseille a dégainé un communiqué pour livrer sa version des faits. Selon la municipalité, ce durcissement n'est pas un caprice, mais une mise en conformité.
"En 2025, la Préfecture a interpellé la Ville suite au constat d’un grand nombre de pratiques non conformes mises en place par les professionnels", explique la mairie.
Ces irrégularités concerneraient les Autorisations de Stationnement (ADS) et les systèmes de location-gérance. La Ville affirme avoir agi pour "mettre fin à ces pratiques". Désormais, les nouveaux contrats sont scrutés à la loupe pour respecter strictement la loi.
Toutefois, pour ne pas couler les chauffeurs en activité, la municipalité précise que les contrats en cours "resteront valides jusqu’à leur expiration".
Des renforts pour résorber le retard d'ici le 10 février
Si elle assume sa rigueur sur le fond, la Mairie reconnaît que la forme pêche : les délais explosent. "Face au grand nombre de demandes", l'administration a décidé d'injecter du sang neuf dans ses services pour débloquer la situation :
-
Deux agents sont arrivés hier, lundi 26 janvier, pour traiter les dossiers en retard.
-
Une personne supplémentaire arrivera la semaine prochaine pour gérer l'accueil téléphonique et la prise de rendez-vous.
-
Un poste d'inspecteur taxis a été ouvert au recrutement.
L'objectif affiché est ambitieux : la Ville promet que le retard sera "totalement résorbé d’ici la fin janvier" pour un retour à la normale du traitement des dossiers au 10 février. Reste à voir si ces annonces suffiront à lever le barrage de la colère. Une délégation est justement reçue ce matin en mairie.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Social
"C'est insupportable !" : des taxis marseillais en colère mobilisés sur le Vieux-Port
Martigues
-
Social
EXCLU MARITIMA. L’Ehpad Les Oliviers de Saint-Jean à Martigues épinglé par l’ARS pour “fragilité d’organisation des soins la nuit”
Martigues
-
Social
Martigues : une rencontre pour guider et informer les familles sur les colonies 2026
Marseille
-
Social
Marseille : aux Réformés, le café et la soupe d’Emmaüs réchauffent aussi les coeurs

