Martigues
-
Social
Martigues : une rencontre pour guider et informer les familles sur les colonies 20263min
Par Léa Nicosia24/01/2026 à 14:58
Les familles ont défilé ce samedi 24 janvier à l’Espace Simone Veil, à Martigues. Le service Vacances Loisirs et ses partenaires étaient présents pour informer les habitants sur les séjours de l’été 2026. Certains, victimes de leur succès, sont déjà sur liste d’attente…
L’été se prépare déjà activement à Martigues. De 10 h à 16 h, les habitants peuvent inscrire leurs enfants pour un séjour qui se déroulera l’été prochain. Seule condition : que celui-ci soit âgé de 4 à 17 ans.
« Plusieurs séjours permettent aux enfants de découvrir des régions de France ou des pays étrangers, de pratiquer des activités nouvelles », développe Annie Kinas, adjointe à l’éducation et à l’enfance, présente sur place. Si le coût financier que représentent des vacances est souvent un frein pour les familles, ici, l’adjointe précise que la Ville prend 75 % du tarif en charge. « Des aides de la CAF peuvent aussi s’ajouter à cela. C’est une solution pour que tous les enfants, de milieux sociaux différents, puissent partir été comme hiver. »
Lire aussi : Colos été 2026 à Martigues : les préinscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 février
« Sans ce programme, mon enfant aurait dû attendre sa majorité pour partir »
Sur place, les parents ne cachent pas leur joie quant à cette initiative, qui existe déjà depuis plus de 20 ans à Martigues. « Sans cela, je pense que mon enfant aurait dû attendre sa majorité pour pouvoir partir en vacances. Avec trois enfants à charge, il est malheureusement compliqué pour nous de partir au-delà d’un week-end », se désole une mère, qui préfère rester anonyme. Elle vient d’inscrire son plus petit, âgé de 8 ans, pour des vacances à Ancelles, dans les Hautes-Alpes.
Parmi les programmes proposés, des thèmes originaux sont à la carte : chevaliers, aventuriers, ou encore les mangas - idéal pour apprendre les techniques essentielles afin d’en concevoir soi-même !
« C’est agréable, en tant que parents, de savoir que nos enfants vont pouvoir développer leurs passions au cours de ces quelques jours », sourit Bérangère, mère d’un petit garçon de 7 ans. Celui-ci prépare déjà son armure pour la colonie des Chevaliers de l’Aubrac…
La Corse, destination prisée
Un programme semble toutefois attirer un grand nombre de personnes : celui proposant des vacances en Corse. Cela faisait des années que l’Île de Beauté n’était pas au programme ; forcément, son retour fait sensation.
Nicolas Fichou, membre de la Ligue de l’enseignement de l’Isère, à Grenoble, informe les parents sur ces voyages ce samedi. Il indique qu’une liste d’attente est déjà mise en place : « Beaucoup d’ados et de préados étaient intéressés par cette destination, il semblerait qu’elle les fasse rêver ! Les inscrits découvriront la Corse-du-Sud et feront du camping », détaille-t-il.
Pour les séjours en France, comptez entre 154 et 264 euros, et 384 euros pour l’étranger.
Plus d’informations :
https://martigues.accueil-famille.fr/maelisportail/fr/p/85/vacances-loisirs-sejours-ete.xhtml
A lire aussi
Marseille
-
Social
Marseille : aux Réformés, le café et la soupe d’Emmaüs réchauffent aussi les coeurs
Marseille
-
Social
Marseille : sous une pluie battante, la Nuit de la Solidarité à la rencontre des "invisibles"
Martigues
-
Social
Martigues : à l'atelier pâtisserie du centre social de Boudème-Jonquières, ça bûche dur...
Marseille
-
Social
Noa : La boulangère de l'Estaque qui crée du pain et des liens

