Marseille
-
Transport
Marseille : lancement des travaux de rénovation de la station de métro Estrangin2min
Par Jean-Michel Darras01/04/2025 à 06:36
Après la rénovation des stations Saint-Charles en 2023, Joliette en 2024 et celles de Noailles qui sera livrée en mai, le programme de rénovation se poursuit avec le lancement, ce mardi 1er avril, des travaux de la station de métro Estrangin.
La RTM procède depuis plusieurs mois à une rénovation d’ampleur des stations du réseau à travers le programme Renov’ stations pour accompagner l’automatisation du métro (NEOMMA) portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence. L'objectif est d’apporter "plus de modernité, de confort, de luminosité et de sécurité aux voyageurs".
Ce mardi 1er avril, les travaux de rénovation de la station de métro Estrangin vont démarrer. Le chantier va durer environ 9 mois. Il se fera en 2 phases : d'abord la rénovation de la partie droite en entrant avec la pose des éléments muraux et des faux plafonds du couloir et de la mezzanine, puis la rénovation de la partie gauche. La station de métro restera ouverte dans les deux sens durant toute la durée de l’opération. Les travaux sur les quais seront réalisés de nuit. Les escaliers mécaniques seront eux fermés en alternance.
A noter que pour renforcer la sécurité des usagers et lutter contre la fraude, "la ligne de péage sera remplacée par de nouveaux portillons anti-fraude. Une attention particulière sera par ailleurs portée aux aménagements intérieurs afin de préserver l’identité de la station. 3 fresques murales en trompe-l'œil, représenteront les célèbres bâtiments extérieurs de la place Estrangin ainsi que sa fontaine", détaille la RTM.
Concernant l’accessibilité, "chaque main courante sera gravée en braille (nom de la station et directions quais ou sorties) pour les personnes mal voyantes. L’aménagement intègre également les réservations pour la mise en accessibilité prochaine de la station par des ascenseurs", précise la RTM.
A lire aussi
Les Pennes-Mirabeau
-
Transport
A55 : un nouvel échangeur ouvre aux Pennes-Mirabeau, mais ne l'empruntez pas
Région sud
-
Transport
"Salariés méprisés" : grève massive chez Transdev (TER Nice-Marseille) dès jeudi
France
-
Transport
Assises de la mer : l'armateur CMA CGM augmente d'un tiers la taille de sa flotte française
Miramas
-
Transport
SNCF : trafic totalement interrompu entre Miramas et Martigues et entre Arles et Marseille les 8 et 9 novembre

