Marseille
-
Transport
Propreté dans le métro à Marseille : la RTM résilie son marché avec le prestataire Atalian2min
Par Maritima 17/06/2025 à 11:48
La RTM vient d'annoncer avoir décidé de résilier le marché qui la lie à Atalian en date du 17 juin 2025 concernant le nettoyage du métro marseillais.
En septembre 2024, la RTM a déjà été amenée à résilier le marché qu’elle avait passé à la société Laser propreté. Cette fois, elle a décidé de résilier le marché qui la lie à Atalian depuis le 30 septembre 2024. Pour justifier cette décision, la RTM rappelle dans son communiqué que "les éléments transmis par Laser à Atalian dans le cadre du transfert des personnels affectés ont donné lieu à recours et à contentieux. Atalian a également déposé plainte pour faux, usage de faux et tentative d’escroquerie. Les données salariales ont conduit à un surcoût de 2,2 millions d’euros du montant du marché par rapport à l’estimation qu’en fait la RTM, eu-égard aux prestations à réaliser. Les éléments justificatifs des rémunérations conduisant à cette augmentation de la masse salariale ont amené la RTM à déposer plainte contre X pour escroquerie, faux et usage de faux, et escroquerie ou tentative d’escroquerie au jugement".
Selon la RTM, "poursuivre l’exécution du marché conduirait à détourner l’obligation de bon usage des deniers publics. De surcroit, tant qualitativement que quantitativement, et ce depuis le 30 septembre 2024, les prestations n'ont pas été exécutées conformément aux termes du marché. L’exploitation de la ligne 2 du métro a d’ailleurs été interrompue une partie de la journée du 3 juin pour cette raison".
La RTM travaille à "une procédure d’appel d’offres devant permettre une exécution enfin conforme aux attendues, et à un juste niveau de coût".
A lire aussi

Marseille
-
Transport
Embarquez dans l'hélicoptère de la Sécurité civile pour un exercice

Bouches-du-Rhône
-
Transport
Les perturbations sur le réseau TER continuent ce vendredi suite à l'incendie

Marseille
-
Transport
La Ville de Marseille se pourvoit en cassation contre le projet du Boulevard Urbain Sud

Bouches-du-Rhône
-
Transport
La circulation des TER est toujours interrompue entre Marseille et Miramas via la côte bleue