Monde
-
International
"Habemus Papam", Léon XIV : le cardinal Robert Francis Prevost élu pape2min
Par Jean-Michel Darras08/05/2025 à 19:13
L'annonce officielle vient tout juste d'avoir lieu au balcon de la basilique Saint-Pierre. Le cardinal américain Robert Francis Prevost (69 ans) a été élu pape. Il a choisi comme nom Léon XIV.
De la fumée blanche s'est échappée ce jeudi à 18H08 de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François par les 133 cardinaux électeurs réunis en conclave depuis mercredi après-midi.
Et on sait désormais que c'est l'Américain Robert Francis Prevost qui a été élu 267e pape. Agé de 69 ans, il est devenu le premier pape originaire des États-Unis sous le nom de Léon XIV, a annoncé le Vatican.
"Natif de Chicago, ce proche collaborateur de François, discret et réservé, a la réputation au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican, d'être un modéré capable de concilier des points de vue divergents", précise l'AFP.
"Appel à la paix"
Lors de son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le nouveau pape Léon XIV a lancé un "appel de paix" à "tous les peuples". Le premier pape américain de l'Histoire a également appelé à "construire des ponts" à travers "le dialogue", appelant à "aller de l'avant" "sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous".
Le nouveau pape succède au pape François décédé le 21 avril et dont les funérailles ont eu lieu le 26 avril en présence de plusieurs centaines de milliers de fidèles.
avec AFP
photos capture écran
Tags :
A lire aussi
Monde
-
International
Climat : l'UE arrache un accord sur 2040 avant la COP, au prix d'une série de concessions
Monde
-
International
Le socialiste Zohran Mamdani, opposant à Trump, élu maire de New York
Monde
-
International
Climat : le monde sur une trajectoire de réchauffement catastrophique de 2,5°C ce siècle (ONU)
Monde
-
International
Angleterre: le suspect de l'attaque au couteau dans un train inculpé de tentatives de meurtre

