Aubagne
-
Culture
INSOLITE. Un santonnier d'Aubagne crée le santon de Jean-Claude Dusse en hommage à Michel Blanc3min

Par Pascale Furioli12/10/2025 à 11:18
"Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce !" Cette réplique culte des Bronzés font du ski pourrait bien être la nouvelle devise des "créchistes" provençaux. À Aubagne, le santonnier Philippe Risch, propriétaire de la maison historique Jacques Flore, a créé l'événement en immortalisant l'éternel séducteur maladroit, Jean-Claude Dusse, en santon. Un clin d'œil plein d'humour et de tendresse, en hommage au comédien Michel Blanc. Invité de l'émission "La Famille" sur Maritima, Philippe Risch nous a tout raconté.
Un hommage inattendu mais évident
Loin de la traditionnelle partie de cartes ou du pêcheur, c'est un personnage en combinaison de ski orange fluo qui rejoint cette année la crèche provençale. Mais pourquoi Jean-Claude Dusse ? Pour Philippe Risch, l'idée germait depuis un moment. "Dans la tradition santonnière, quand on veut rendre hommage à quelqu'un, on le santonifie", explique-t-il au micro de Maritima. C'est une marque de reconnaissance et de respect.
L'hommage est double : il célèbre à la fois un personnage qui a marqué des générations et le comédien qui l'incarnait, Michel Blanc, disparu il y a un peu plus d'un an. "C'est un personnage intemporel", ajoute l'artisan, qui avoue un lien personnel avec l'univers des Bronzés. "J'ai eu la chance de travailler au Club Méditerranée après mes études, donc je connais bien cet esprit !", confie-t-il en souriant.
Une démarche respectueuse et validée
Créer le santon d'une personnalité ne se fait pas à la légère. Conscient des droits à l'image, Philippe Risch a fait les choses dans les règles. Il a contacté la dernière compagne de Michel Blanc, Ramatoulaye Diop, ainsi que des membres de la troupe du Splendid pour obtenir leur accord.
La réponse ne s'est pas fait attendre. "J'ai été très touché par le message que j'ai reçu", raconte le santonnier. La compagne de l'acteur s'est dite "honorée et très touchée par cette démarche". Une validation qui a conforté l'artisan dans son projet, persuadé que cela "aurait fait plaisir à Michel Blanc".
De Tapie à Papin, les personnalités ont leur place dans la crèche
Jean-Claude Dusse n'est pas la première célébrité à être "santonifiée" par la maison Jacques Flore. Philippe Risch a déjà immortalisé d'autres figures emblématiques :
-
Bernard Tapie : Une création pour laquelle il avait reçu l'accord et les encouragements de Madame Tapie, touchée par l'hommage rendu à son mari.
-
Jean-Pierre Papin : Le dernier en date, réalisé en accord avec le footballeur. Le santon le représente avec son Ballon d'Or. Une partie des ventes est d'ailleurs reversée à l'association de JPP, "Neuf de Cœur".
"Il faut que ce soit quelque chose qui me touche, qui soit représentatif et que les gens vont aimer", précise Philippe Risch.
Quand la tradition rencontre la pop culture
Forcément, l'arrivée d'un personnage de comédie dans la sainte crèche peut faire réagir. Philippe Risch en est conscient et respecte l'avis des puristes. "Il y a des traditionalistes qui pensent que ce personnage n'a rien à faire dans la crèche, et je respecte absolument tous les avis", affirme-t-il.
Cependant, il est convaincu qu'il faut aussi "faire en sorte que la tradition évolue". Et l'engouement semble lui donner raison. Avec humour, il glisse même que certains de ceux qui lui ont fait la remarque "l'ont quand même acheté". Preuve que même les plus sceptiques peuvent se laisser tenter à l'idée de "conclure sur un malentendu".
Où trouver le santon de Jean-Claude Dusse ?
Pour ceux qui voudraient ajouter une touche d'humour et de nostalgie à leur crèche, le santon de Jean-Claude Dusse, comme toutes les créations de la maison, est disponible sur le site officiel Santons-Flore.com.
Vous pourrez également retrouver Philippe Risch et ses créations à la traditionnelle Foire aux Santons de Marseille, qui débutera cette année le 15 novembre sur le Vieux-Port. L'occasion d'échanger avec un passionné et de (re)découvrir un savoir-faire provençal qui n'a pas fini de nous surprendre.
A lire aussi

Rousset
-
Culture
Rousset : le festival Courts-Bouillon fête ses 20 ans ce samedi

Marseille
-
Culture
Hommage à Robert Badinter : la guillotine montrée au Mucem à Marseille

Marseille
-
Culture
Audrey Sabardeil : la nouvelle voix du polar marseillais au Salon du Livre de La Bouilladisse

Plan de Campagne
-
Culture
« C'était mieux demain » : une comédie temporelle entre rires et réflexion avec Elsa Zylberstein et Didier Bourdon