LogoMaritima

°C

Vitrolles

-

Culture,

Loisirs

"Ça fait rêver, voyager" : manga, cosplay, gaming,... la culture japonaise sous toutes ses formes à Vitrolles

4min

Par Maritima 03/10/2025 à 12:41

La 3ᵉ édition du Manga Expo investit la salle Guy Obino de Vitrolles les 4 et 5 octobre. Deux jours de rencontres et d’animations autour de la pop culture asiatique.

Pour sa troisième édition, le Manga Expo de Vitrolles confirme sa place parmi les rendez-vous incontournables de la région pour les amateurs de culture japonaise et de gaming. La salle Guy Obino se transforme pendant deux jours en un véritable espace dédié à l’univers manga, aux jeux vidéo et à la pop culture asiatique, sur plus de 3 000 m². De quoi attirer beaucoup de monde.

"L'univers manga, c'est quelque chose de prenant pour les jeunes. Ils arrivent à s'identifier. Ils se retrouvent là-dedans, avec un style graphique unique. Ça les fait rêver, voyager, mais ce n'est pas que pour la jeunesse, c'est pour toutes les générations", indique Malik Sahraoui. L'élu à la jeunesse à la ville de Vitrolles ajoute que "ce n'est pas nouveau : l'univers japonais est arrivé très tôt et a touché une génération des années 80 - 90 avec les premiers mangas comme Albator, Dragon Ball Z, par exemple. C'étaient des dessins et des personnages différents, un autre univers. On a baigné là-dedans et aujourd'hui, on a su le transmettre aux enfants. Ça s'est amplifié avec de nouveaux acteurs sur le manga (Naruto, One Piece, Demon Slayer,...) qui ont permis un nouvel essor, un renouveau de cet univers japonais qui a toujours fait rêver".

Malik Sahraoui a également constaté que la période COVID a eu un impact sur l'essor des mangas. "Les jeunes étaient enfermés chez eux, ils ont dû trouver une occupation et ils ont commencé à emprunter ou à acheter des mangas. À Vitrolles, on a vraiment remarqué que les mangas ont explosé à ce moment-là".

 

Une vraie communauté passionnée, mais aussi des curieux

 

Manga Expo devrait donc une nouvelle fois faire le plein, surtout que le programme est riche  : des stands pour découvrir de nouveaux mangas, rencontrer des créateurs locaux et assister à des ateliers de dessin ou de calligraphie. Les fans de cosplay pourront admirer les costumes originaux et participer à un concours sur la grande scène. Tout au long du week-end, des démonstrations, des quiz et des animations ponctueront les journées, le tout sous l’animation d'Idriss Animation, spécialiste reconnu des mangas, animés et comics.

Et puis la star de cette édition est Arthur Pestel, la voix d’Edward Elric dans FullMetal Alchemist et de Ryusei Shidou dans Blue Lock. Il sera présent les deux jours pour échanger avec le public, répondre aux questions et partager anecdotes et souvenirs de ses rôles cultes.

Selon Malik Sahraoui, "il y a une base fidèle et accro qui vient à Manga Expo, une communauté manga qui fait absolument tous les salons, des cosplayeurs qui adorent montrer leur travail. Mais après, il faut ramener le public qui ne connait pas ou très peu cet univers. Il faut les inciter à venir par d'autres biais, c'est pour ça qu'on a intégré des jeux vidéo, des animations, des concours, des jeux pour enfants et fait venir des artistes".

 

K-pop et tournoi Mario Kart

 

La culture coréenne est également à l’honneur cette année, avec un nouvel espace 100 % K-pop. Les visiteurs pourront assister à des performances et des démonstrations de danse et participer à des animations autour de leurs idols préférés.

Pour les amateurs de jeux vidéo, la médiathèque La Passerelle propose des sessions de qualification pour le Tournoi Mario Kart. Enfants, adolescents et adultes pourront tenter leur chance et décrocher des places pour la grande finale sur scène, avec de nombreux lots à la clé.

L’événement ne se limite pas à l’intérieur de la salle : une zone de food trucks et un bar gourmand permettront de se restaurer et de profiter de l’ambiance festive à l’extérieur. Samedi, le salon restera ouvert jusqu’à 19h, offrant une fin de journée animée et conviviale pour tous les visiteurs.

Avec une programmation riche et variée, le Manga Expo de Vitrolles s’impose comme un moment incontournable pour les passionnés, mais aussi pour les curieux qui souhaitent découvrir la culture japonaise et asiatique dans une ambiance conviviale et familiale.

Les tarifs vont de 8 euros pour un adulte à 16 euros pour une famille de deux adultes et deux enfants mineurs. C'est gratuit pour les moins de 10 ans. La billetterie est à retrouver ici.

 

 

Article d'Océane Portelli. Interview JM Darras

crédit photo Ville de Vitrolles

A lire aussi


Moi qui t’aimais : la fin d’un couple mythique entre passion et trahison ! Les premières réactions

Plan de Campagne

-

Culture

Moi qui t’aimais : la fin d’un couple mythique entre passion et trahison ! Les premières réactions

Cinéma : dans l'intimité de Montand/Signoret, la Palme d'Or et une soirée avec Jérôme Commandeur

Bouches-du-Rhône

-

Culture

Cinéma : dans l'intimité de Montand/Signoret, la Palme d'Or et une soirée avec Jérôme Commandeur

Orelsan : son prochain concert à Marseille complet... une 2e date annoncée !

Marseille

-

Culture

Orelsan : son prochain concert à Marseille complet... une 2e date annoncée !

Michel Méténier : les secrets de l'histoire provençale sur Maritima

Région sud

-

Culture

Michel Méténier : les secrets de l'histoire provençale sur Maritima

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres