Région sud
-
Culture,
Société
Michel Méténier : les secrets de l'histoire provençale sur Maritima5min

Par Pascale Furioli01/10/2025 à 14:04
Il est professeur d'histoire, historien, auteur et conférencier et avant tout un passeur d'histoires, animé par une passion dévorante pour le patrimoine de notre région. Invité de l'émission "La Famille", Michel Méténier s'est confié sur son parcours, de sa fascination d'écolier à ses recherches sur des trésors locaux comme le tunnel du Rove. Une rencontre qui annonce une belle nouvelle : vous le retrouverez chaque mercredi avec "La Famille" pour une chronique spéciale histoire dans "Tié du Sud".
Une passion née sur les bancs de l'école
D'où vient cette passion pour le passé ? "De très, très loin", répond Michel Méténier avec un sourire. Il se souvient encore de sa maîtresse d'école à Marseille qui, pour le cours d'histoire, sortait un grand panneau de bois avec des images d'Épinal représentant Ravaillac ou Richelieu. "Ça m'avait fasciné", raconte-t-il. Dès lors, son destin était scellé. Entre deux vocations, professeur d'histoire et acteur ("on est quelque part toujours acteur"), il choisira finalement la première, sans jamais abandonner la seconde dans sa manière de captiver son auditoire.
Professeur au collège de Gignac-la-Nerthe depuis 1993, il fait partie de ceux que ses collègues appelle les "dinosaures" de l'établissement. Une longévité qui lui vaut aujourd'hui d'avoir "des enfants dont j'ai eu les parents".
De l'histoire de France à l'histoire d'ici
La deuxième étape de sa passion fut de s'intéresser à son environnement direct : Marseille, Marignane, Gignac, l'étang de Berre... Le déclic s'est produit de manière fortuite, au sein du club cartophile de Marignane. Pour les 10 ans de l'association, un membre expose son incroyable collection de documents sur le tunnel du Rove. Il cherchait quelqu'un pour mettre en forme cette matière brute. "Lui se penchait d'un côté, moi de l'autre", et de cette rencontre est née une collaboration qui a donné lieu à un livre, des conférences et de nombreux articles.
Depuis, Michel Méténier multiplie les interventions, avec près d'une cinquantaine de conférences par an, où il explore aussi bien les 111 quartiers de Marseille que les anecdotes qui font le sel de l'histoire provençale.
Chaque mercredi sur Maritima dans la chronique "Tié du Sud" de La Famille
Cette passion et ce talent de conteur, vous pourrez profiter régulièrement. Michel Méténier rejoint la famille Maritima pour participer à la rubrique, "Tié du Sud". Il y partagera ses pépites et ses connaissances sur notre patrimoine, en rappelant toujours une règle essentielle à ses yeux : "Une anecdote ne peut exister que s'il y a la grande histoire, un fil conducteur. Il faut toujours la rattacher".
Rendez-vous donc chaque mercredi après-midi pour explorer, en sa compagnie, les histoires qui ont façonné notre territoire.
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Culture
Cinéma : dans l'intimité de Montand/Signoret, la Palme d'Or et une soirée avec Jérôme Commandeur

Marseille
-
Culture
Orelsan : son prochain concert à Marseille complet... une 2e date annoncée !

Marseille
-
Culture
Passé prestigieux et avenir incertain : le "Camembert" de Cousteau à l'Estaque menacé de démolition.

Marseille
-
Culture
Elle a exploré les 111 quartiers de Marseille pour en faire un livre : rencontre avec Laurianne Collange