Bouches-du-Rhône
-
Économie
Accord de coopération entre le port de Marseille Fos et les ports saoudiens3min
Par Jean-Michel Darras07/06/2024 à 11:10
À l’occasion du Sommet Vision Golfe 2024, le port de Marseille Fos a signé cette semaine un accord de partenariat stratégique avec la Saudi Ports Authority (Mawani), autorité des ports saoudiens.
« Le port de Marseille Fos mène une politique offensive d'attractivité. La concurrence entre les ports est réelle et nous poursuivons notre objectif d'être la porte d'entrée méditerranéenne vers l'Europe. En quelques semaines, après l'Algérie, la Chine (province du Guangdong) et aujourd'hui l'Arabie Saoudite, le Port s'installe comme un aboutissement d'évidence des différents corridors qui se mettent en place », a déclaré Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos.
Les ports saoudiens sont désormais des "partenaires incontournables du port de Marseille Fos, notamment du fait de leur position stratégique, au carrefour de l’Asie et de l’Europe, dans le cadre de la construction du corridor économique Inde - Moyen-Orient -Europe (IMEC)".
L'accord poursuit quatre objectifs majeurs indique le port de Marseille Fos : "le développement commercial grâce au renforcement des réseaux commerciaux et des flux maritimes ; la durabilité et l’innovation à travers une collaboration sur des initiatives visant à réduire l'impact environnemental des activités portuaires et à promouvoir l'innovation technologique ; le partage d’expertise, à travers l’échange des meilleures pratiques en gestion portuaire, logistique et technologies maritimes ; le partage d’informations avec la collaboration sur des projets visant à réduire l'empreinte carbone des activités portuaires, incluant l’électrification des équipements et l'utilisation de carburants alternatifs pour les navires".
crédit photo Port de Marseille Fos
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Économie
DHL: Une grève impacte les livraisons dans les Bouches-du-Rhône
France
-
Économie
Retraites : les pensions de base revalorisées de 2,2% au 1er janvier
Marseille
-
Économie
Les Mourets et Thiers, quartiers les plus en vogue pour acheter à Marseille
Aix-en-Provence
-
Économie
Otrera à Aix va développer des réacteurs nucléaires de 4e génération