Bouches-du-Rhône
-
Économie
Moral en berne pour les chefs d'entreprises des Bouches-du-Rhône2min
Par Didier Gesualdi10/03/2025 à 10:01
L’hiver a refroidi le moral des chefs d’entreprise dans la métropole Aix Marseille Provence. La Chambre de commerce et d'industrie vient de publier une étude de conjoncture auprès d’un panel de près de 400 chefs d’entreprises du territoire.
L’activité au 4e trimestre 2024 a été, selon ces chefs d'entreprises, en demi-teinte. Si l’économie semble se stabiliser, l’incertitude demeure. 39 % des entreprises signalent une baisse de chiffre d’affaires contre 21 % une hausse.
Certains secteurs chez nous, comme la construction et le commerce de détail, montrent des signes d’amélioration, tandis que les services à la personne et le commerce de gros restent sous pression.
Les chefs d'entreprises sont préoccupés par l’instabilité politique et les incertitudes budgétaires qui freinent les décisions stratégiques. Les entrepreneurs pointent évidemment, c'est classique, la pression fiscale en France et le manque de moyens de l’État qui pèsent sur la compétitivité. Et pour eux, le 1er trimestre 2025 s'annonce toujours aussi morose.
Plus d'un tiers des dirigeants anticipent une baisse de chiffre d’affaires. L’investissement reste fragile, avec une majorité d’entreprises prudentes. L’année à venir s’annonce marquée par des défis majeurs selon les chefs d’entreprises interrogés : avec une baisse de la demande, une hausse des coûts, de l'inflation encore et toujours des tensions sur le recrutement.
A noter qu'au niveau national, les chefs d'entreprise ont été 60.852 à perdre leur emploi en 2024, un chiffre au plus haut depuis 2015, selon une étude publiée lundi.
photo illustration
A lire aussi
Marseille
-
Économie
Loyers commerciaux : le député PS de Marseille Laurent Lhardit souhaite mieux les encadrer
Istres
-
Économie
Or, bronze, excellence : les apprentis du CFAI d'Istres brillent aux WorldSkills à Marseille
Fos-sur-Mer
-
Économie
Fos-sur-Mer : ArcelorMittal envisage un redémarrage au plus tôt "début décembre" de l'aciérie
Marseille
-
Économie
Atelier Soun : il quitte le commerce pour transformer Marseille en œuvre d'art en bois

