Bouches-du-Rhône
-
Économie,
Environnement
Décarbonation et déploiement industriel de Fos-Berre : "Il est urgent de passer des décisions aux actes !"2min

Par Jean-Michel Darras20/03/2025 à 17:05
C'est le message porté par 200 dirigeants d’industries et d’entrepreneurs réunis hier au Port Center de Marseille dans le cadre de la démarche Provence Fabrique des Possibles. Ils appellent "l’État et les collectivités à engager dès aujourd’hui les actions de la Feuille de route pour le développement industriel du Golfe de Fos signée le 27 février 2025".
Réunis hier à Marseille, les industriels et entrepreneurs indiquent être prêts à investir 20 milliards d’euros et à créer plus de 10 000 emplois directs d'ici 2035, tout en contribuant au maintien des 80 000 emplois industriels du territoire, mais ils demandent des "engagements réciproques nécessaires à la réussite des 31 projets de transformation industrielle du territoire à l’étude, trois semaines après la signature de la feuille de route pour la décarbonation de Fos-Berre".
"Le territoire du Golfe de Fos-Étang de Berre connaît une dynamique de transformation industrielle et de développement économique sans précédent. Dans un contexte international et économique incertain, il a l’opportunité unique de devenir un territoire leader de la décarbonation et de contribuer de manière significative aux enjeux de souveraineté de la France et de l’Europe, tout en assurant une meilleure qualité de vie à ses habitants et en soutenant une nécessaire sobriété énergétique et foncière" rappellent-ils à l'issue de leur réunion au Port Center de Marseille dans le cadre de la démarche Provence Fabrique des Possibles.
Les industriels réclament des engagements concrets au travers d’un manifeste qui expose 7 axes prioritaires autour de la gouvernance, des financements, de la mobilité, de l'approvisionnement électrique, de l'accélération des autorisations, du logement et de l'emploi & formation.
Concernant les financements, ils demandent par exemple de "flécher en priorité l’enveloppe de 1,55 milliard d’euros votée dans le cadre du projet de loi de finance 2025 pour soutenir les projets de décarbonation de Fos-Berre, 2e zone industrielle en termes d’émission de GES en France". Pour la mobilité, ils veulent "la finalisation d’un plan de mobilité métropolitain global et multimodal et l'achèvement du financement étatique du contournement Martigues – Port-de-Bouc, grâce au contrat de Plan Etat-Région 2021-2027". Ils demandent aussi "la mise en œuvre du raccordement électrique très haute tension entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent d’ici 2028, condition sine qua none à la réalisation des 31 projets, à la décarbonation de la mobilité et du tertiaire, et au déploiement électrique des cinquante prochaines années".
crédit photos Provence Fabrique des Possibles
A lire aussi

France
-
Économie
"Il demandera des efforts à tout le monde" : Bayrou évoque un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits
.jpg&w=3840&q=75)
Rousset
-
Économie
STMicroelectronics prévoit "environ 1.000" départs volontaires en France

France
-
Économie
Prêt-à-porter : la marque Jennyfer demande sa mise en liquidation judiciaire

Martigues
-
Économie
1er mai : pourrons-nous acheter du pain ?