Bouches-du-Rhône
-
Économie,
Société
Droits de douanes : Entre résilience et inquiétude, les entreprises provençales s'adaptent4min

Par Norhène Ouerfelli11/04/2025 à 06:30
En France comme dans le reste du monde, léger soulagement pour les bourses qui sont reparties à la hausse aujourd’hui après la suspension pour 90 jours de la hausse des taxes sur les droits de douane américains. Pour les entreprises locales, la nouvelle est bonne mais n’enlève rien au climat anxiogène dans lequel elles sont plongées.
Situé en plein coeur des Pennes-Mirabeau, le parfumeur Corania exporte depuis 14 ans "Solinote" vers les États-Unis, une gamme qui représente aujourd’hui presque 20% du chiffre d'affaires de cette entreprise. "On subit un peu les frasques de ce président américain, il annonçait 20% de droits de douane, puis 10% dans 90 jours, écoutez on vit la situation avec beaucoup de résilience", développe Laurent Cohen, le PDG de l'entreprise de parfumerie Corania. Il faut dire que cette entreprise quasi centenaire en a vu d'autres, voilà sans-doute pourquoi Laurent Cohen reste optimiste. "Ce n'est pas la première chose qui nous arrive et je sais qu'il y en aura d'autres, nous arriverons à les surmonter, à développer nos marques et à garder nos clients américains".
Au pied de la Sainte-Victoire, l’annonce est compliquée à digérer pour la propriétaire du Domaine Saint-Ser qui produit un côte de Provence, dont raffolent les américains : presque 7% du chiffre d'affaires du domaine ! "On vit cela comme on peut, on essaie de s'adapter car c'est une situation qui crée une atmosphère particulière avec beaucoup d'incertitude", confie Jacqueline Guichot.
En 2024 l’export des rosés des appellations "Côte de Provence" vers les États-Unis représentait 14% de la production.
L’alcool est à consommer avec modération.
A lire aussi

France
-
Économie
La Cour des comptes met l'accent sur la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie

France
-
Économie
Budget 2026 : "40 à 50 milliards" d'euros à trouver, "un effort considérable"

France
-
Économie
Coup d'envoi de la campagne de déclarations de revenus de 2024

Port-de-Bouc
-
Économie
Carburant : Une baisse du prix de l'essence et du diesel à la pompe