Fos-sur-Mer
-
Économie,
Social
Ascometal/Marcegaglia : une centaine de salariés bloque l'usine2min
Par Joey Temple16/10/2024 à 12:15
La situation est "au point mort" devant l'usine. Face à la baisse drastique du carnet de commandes depuis un mois et demi, la direction du site veut réorganiser les cycles de travail. Les salaires et les conditions de travail sont menacés, mais les ouvriers ne comptent pas se laisser faire.
"Il y a deux manières de faire avancer un âne : les fessées ou la carotte. On en a marre des fessées, on veut la carotte". Devant l'usine, les ouvriers s'assoient, discutent et patientent. Pas de colère violente exprimée, mais un ras-le-bol latent lisible sur le visage de tous.
Depuis un mois et demi, les commandes sont beaucoup moins nombreuses. Conséquence, la direction du site veut réorganiser les cycles de travail. Un changement qui impacterait le salaire et les conditions de travail des ouvriers. "On va rentrer, par exemple, dans une tournante en 5 5 5 : 5 matins, 5 après-midis, 5 nuits. Avec une perte de salaire conséquente", s'inquiète François Barges, délégué CGT.
Si la situation était jusqu'ici au point mort, les dernières informations laissent entendre que des discussions auraient été engagées. Les ouvriers assument qu'ils bloqueront l'usine autant que nécessaire.
Tags :
A lire aussi

France
-
Économie
Le plan d'économies présenté par Bayrou a la "vertu du courage, de l'audace et de la lucidité" (Macron)

Zone Etang de Berre
-
Économie
"Certains ont perdu jusqu'à 30 mille euros de chiffre d'affaires" : les pêcheurs de l'Etang de Berre accusent le coup

Bouches-du-Rhône
-
Économie
Des bornes devant des magasins pour échanger des pièces rouges et jaunes contre des bons d’achat

France
-
Économie
Neuf promotions sur dix sont fausses selon l’UFC Que Choisir