France
-
Économie,
National
Budget : Bayrou va demander un "effort à tous les Français" 2min
Par Maritima 27/05/2025 à 08:33
François Bayrou va présenter en juillet un "plan pluriannuel" de redressement des finances publiques qui "va demander un effort à tous les Français", a expliqué le Premier ministre mardi sur RMC et BFMTV.
"Au début du mois de juillet, je proposerai aux Français un plan de retour à l'équilibre des finances publiques sur trois ou quatre années" et ce plan "va demander un effort à tous les Français. Le plus juste possible, mais un effort suffisant pour que la France sorte de cette situation", a déclaré M. Bayrou.
François Bayrou a aussi souhaité mardi que les partenaires sociaux "puissent s'emparer" de la question de la "TVA sociale" votée en 2012 et abrogée ensuite par l'ex-président François Hollande, une mesure consistant à compenser des baisses de cotisations pesant sur le travail par une augmentation de la TVA. "Je souhaite que les partenaires sociaux puissent s'emparer de cette question. Je souhaite que tous ceux qui ont la responsabilité du monde du travail, du monde de l'entreprise et du monde des salariés, acceptent de poser ensemble cette question", a affirmé le Premier ministre sur BFMTV et RMC. "Le travail en France n'est pas récompensé comme il devrait l'être", a ajouté le chef du gouvernement, se disant "prêt à revoir la totalité de la question du financement du modèle social français".
Aide à mourir: Bayrou a toujours des "interrogations"
François Bayrou a par ailleurs affirmé qu'il "s'abstiendrait" à ce stade, s'il était député, de voter le texte sur l'aide à mourir, sur lequel il a toujours des "interrogations", mais qu'il faisait "confiance" au Parlement pour les "lever". Le Premier ministre a notamment jugé "ambigu" le délit d'entrave à l'accès à l'aide à mourir, qui serait puni de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende, car "ce n'est pas une entrave que d'essayer de persuader quelqu'un de vivre". Pour autant, "j'ai confiance dans la démarche parlementaire pour que toutes les interrogations soient levées", a-t-il ajouté.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi

France
-
Économie
Sécurité sociale : risque "de plus en plus sérieux de crise de liquidité" à partir de 2027 (Cour des comptes)

Aix-en-Provence
-
Économie
PMU: deux parieurs à Aix et Marseille remportent plus de 100 000 euros

France
-
Économie
Finances publiques : des "décisions difficiles" sont nécessaires en France, dit le FMI

France
-
Économie
ArcelorMittal envisage de délocaliser de 200 à 400 postes supplémentaires, selon un représentant des salariés