Marseille
-
Économie
Airbnb : Marseille veut limiter les locations avant l'été1min

Par Sandrine Calvayrac19/02/2025 à 12:15
La mairie de Marseille cherche à lutter contre les meublés touristiques de courte durée de type Airbnb depuis des mois.
Souvenez-vous, en octobre, les propriétaires de location Airbnb ont été priés de retirer les boites à clé de leurs logements accrochées dans l'espace public et si ce n'était pas fait, des agents municipaux les enlevaient à la disqueuse, sous les yeux des caméras de télévision.
Benoit Payan, le maire de Marseille, continue de serrer la vis. Cette semaine a été annoncée une nouvelle mesure, la mairie a décidé de limiter à 90 jours par an la durée de location d'une résidence principale contre 120 actuellement.
En cas de dépassement, les contrevenants s'exposent à une amende de 15 000 euros. Une sanction dissuasive, rendue possible par une loi votée le 19 novembre dernier.
La réaction de la plateforme de location ne s'est pas fait attendre et a fait savoir son mécontentement et dénonce "une mesure de diversion purement politique". D'autre part, "ces logements ne sont pas destinés à la location longue durée", ajoute Clément Eulry directeur général d'Airbnb France.
D'après Airbnb, en 2023, 90% des annonces marseillaises concernent soit des chambres chez l'habitant, soit des logements loués moins de 120 jours par an. Airbnb rappelle également que les locations dédiées représentent 0.3% du parc immobilier de la ville, contre les logements vacants 28 fois plus nombreux. Pour elle, le vrai problème vient surtout du manque de constructions neuves. Elle accuse la mairie de "diversion" tout en affirmant rester prête à collaborer avec la municipalité.
A lire aussi

Martigues
-
Économie
Auchan Martigues : une galerie fantôme, des commerçants en colère

Marseille
-
Économie
La Foire internationale de Marseille fête ses 100 ans : "On est sur une édition mémorable"

Marignane
-
Économie
Bilan de l'aéroport Marseille Provence : un trafic stable malgré le recul des vols intérieurs

France
-
Économie
Un bonus supplémentaire de 1.000 euros pour les voitures électriques avec une batterie européenne