Monde
-
Économie,
National,
International
Trump menace des droits de douane de 200% sur le champagne et les vins français2min
Par Maritima 13/03/2025 à 13:12
Donald Trump a menacé jeudi la France et l'Union européenne d'imposer des droits de douane à 200% sur leurs champagne, vins et autres alcools si les nouveaux tarifs douaniers de l'UE de 50% sur le whisky américain ne sont pas retirés.
"Si ces droits de douane ne sont pas retirés immédiatement, les Etats-Unis vont rapidement imposer des droits de douane de 200% sur tous les vins, champagnes et produits alcoolisés venant de France et d'autre pays de l'UE", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
L'Union européenne (UE), la Chine et le Canada avaient eux annoncé hier des représailles pour répondre aux droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium imposés à minuit par Donald Trump, ce qui a poussé le président américain à surenchérir. Hier, Donald Trump avait assuré qu'il répliquerait aux droits de douane annoncés par l'Union européenne en représailles à ceux mis en place par les Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium. Le président américain avait de nouveau justifié son usage des droits de douane, assurant que les Etats-Unis "ne se laisseront plus maltraiter" par ses partenaires commerciaux.
Les producteurs de spiritueux européens se sont eux alarmés hier des rétorsions de l'UE et ont appelé mercredi l'UE et les Etats-Unis à laisser leur secteur "hors de leurs différends". Les exportateurs de vins et spiritueux français en ont "assez d'être sacrifiés systématiquement", a déclaré jeudi Nicolas Ozanam, le directeur général de leur fédération (FEVS), réagissant aux menaces de Donald Trump de taxer les alcools européens à 200% si l'UE ne retirait pas son projet de taxe sur le bourbon américain.
"Cela vient confirmer ce que l'on craignait: en avançant des dispositions de ce genre (sur le bourbon américain, NDLR), on se mettait dans la cible directe du président des Etats-Unis", a dit M. Ozanam à l'AFP. "On en a assez d'être sacrifié systématiquement pour des sujets sans rapport avec les nôtres", a-t-il dit, demandant à ce "que la Commission européenne fasse preuve de réalisme".
avec AFP
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Économie
Les Rencontres économiques d'Aix regarderont comment "naviguer dans un monde sans repères"
Marseille
-
Économie
Indicateurs au vert pour le port de Marseille-Fos engagé dans la décarbonation
Bouches-du-Rhône
-
Économie
Succession : pourquoi faire une donation de son vivant ? Les conseils de la coach Maritima
Bouches-du-Rhône
-
Économie
Immobilier en 2026 : entre incertitudes et opportunités sur l’Étang de Berre et à Marseille

