Plan de Campagne
-
Économie
"Nous n'avons plus aucune fréquentation, c'est démoralisant", alertent des commerçants de Plan de Campagne 3min
Par Alexandre Perou15/05/2025 à 17:38
Faut-il agrandir la zone commerciale de Plan de Campagne ? C'est en tout cas ce que proposent plusieurs projets immobiliers. Une situation qui inquiète les commerçants du secteur, qui craignent de voir arriver une nouvelle concurrence non maîtrisée.
Elle est la zone commerciale la plus fréquentée de France, avec près de 50 millions de visiteurs en 2023. Plan de Campagne, déjà forte de plus de 500 commerces, pourrait subir de nouveaux travaux d'agrandissement. Une situation qui inquiète les commerçants, dans un contexte déjà tendu. La plupart craignent en effet de voir arriver une nouvelle concurrence non maîtrisée, qui pourrait venir fragiliser le secteur. "Nous n'avons rien contre la concurrence. En revanche, nous commerçants, souhaitons davantage d'échanges avec les bailleurs pour discuter de ces projets d'agrandissement et de transformation de Plan de Campagne. Nous souhaitons pouvoir donner notre avis sur les projets, pour que cette concurrence reste juste et que la zone commerciale reste pérenne", explique Kevin Robert, porte-parole de l'association des commerçants de Plan de Campagne.
Un flou autour de l'avenir de certaines enseignes
Dans la galerie commerciale Barnéoud, les commerçants que nous avons rencontrés sont unanimes. Tous alertent sur l'instabilité de la zone commerciale de Plan de Campagne. "Il y a déjà plein de locaux vides, et on veut en créer encore davantage", déplore un commerçant. "La fermeture d'Intermarché est très difficile pour nous. Nous n'avons plus aucune fréquentation, c'est démoralisant", explique une opticienne. Fermeture survenue seulement un an après l'ouverture. "C'est un exemple qui illustre les décisions prises par les bailleurs. Intermarché a ouvert alors que les conditions n'étaient pas réunies. Nous ne voulons pas que d'autres exemples comme celui-ci se produisent", explique Kevin Robert.
A lire aussi

Aix-en-Provence
-
Économie
Les Rencontres économiques d'Aix affronteront "le choc des réalités" du 3 au 5 juillet

France
-
Économie
ArcelorMittal redit son "intention" d'investir 1,2 milliard d'euros à Dunkerque, mais maintient son plan social

Istres
-
Économie
Un débat public à Istres sur l'avenir industriel, portuaire et aéronautique

Fos-sur-Mer
-
Économie
ArcelorMittal : "Nous allons sauver et Dunkerque et Fos, je vous le dis les yeux dans les yeux", assure Macron