Istres
-
Éducation
Classes surchargées, profs non remplacés : des parents d'élèves se sont mobilisés à Istres2min
Par Jean-Michel Darras26/03/2025 à 19:10
Manque de professeurs, absences non remplacées, classes surchargées ou encore manque chronique de moyens humains et financiers, des parents d'élèves et des enseignants sont montés au créneau ce matin devant le lycée Latécoère à Istres.
Ils étaient plusieurs dizaines, des parents d'élèves, des enseignants, des élus, des représentants syndicaux mobilisés ce midi devant le lycée Latécoère à Istres. Ils représentaient ce lycée, mais aussi le lycée Rimbaud ou encore le collège pasteur pour dénoncer notamment des manques de professeurs et des classes surchargées.
Pour la FCPE13, le manque de moyens humains et financiers aura de graves répercussions sur la rentrée de septembre si rien n'est fait. Anne-Catherine Giraud, présidente du Comité de liaison FCPE Istres, était ce midi sur maritima radio avant qu'une délégation soit reçue en sous-préfecture.
Cet après-midi, une délégation de parents d'élèves a donc été reçue par le secrétaire général de la sous-préfecture et un représentant du rectorat.
À l'issue, la présidente du Comité de liaison FCPE Istres nous a indiqué avoir eu une réponse a priori rassurante à leur demande de ne pas ouvrir une 25e classe "dans un collège Pasteur où il n'y a plus de places. Par contre, les réponses sur les non-remplacements de profs absents, notamment à Latecoère ne nous conviennent pas, car ils ramènent le budget sur le tapis, mais en attendant, ça reste des élèves sacrifiés. La réponse du budget, ce n'est pas possible, on a des profs à bout, des enfants à qui ils manquent énormément d'heures de cours. On va continuer à se mobiliser", a ajouté Anne-Catherine Giraud.
Pour rappel, des enseignants du lycée Rimbaud à Istres avaient aussi dénoncé il y a quelques jours le problème des non-remplacements et de la baisse de la dotation horaire.
A lire aussi
Marseille
-
Éducation
"On n'a pas besoin de s'harceler, on est tous pareils" : des lycéens marseillais combattent le harcèlement avec un Escape Game géant
Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Harcèlement scolaire : l'appel de la FCPE 13 pour briser le silence
Aix-en-Provence
-
Éducation
"Le labyrinthe de Nina" : le jeu vidéo créé à Aix-en-Provence vous plonge dans l'enfer du harcèlement scolaire
Marseille
-
Éducation
Parcoursup, orientation : le Salon de l'Étudiant vous attend ce samedi au Parc Chanot

