Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Vigilance orange canicule et pollution de l'air : rien ne change ce jeudi dans les Bouches-du-Rhône2min
Par Joey Temple13/08/2025 à 18:40
Pour la cinquième journée consécutive, les Bouches-du-Rhône sont placées en vigilance orange canicule. La procédure d'alerte niveau 2 pour la pollution de l'air est également maintenue et impose la circulation différenciée ce jeudi à Marseille.
Sur le plan national, la vague de chaleur perd en intensité ce jeudi. Plus aucun département ne sera placé en vigilance rouge à partir de 6h du matin. "Les températures sont en baisse sur le pays, en légère hausse sur le Sud-Ouest. Elles demeurent néanmoins d'un niveau caniculaire sur les trois quarts sud et est du pays, expliquent Météo France dans son dernier bulletin. Cette baisse est donc très relative et provisoire car de très fortes chaleurs sont à nouveau attendues de vendredi à dimanche sur la moitié sud du pays, avec 36 à 38 degrés, et jusqu'à 40 degrés probables sur le Sud-Ouest."
Dans les Bouches-du-Rhône, la vigilance reste orange. "La canicule va amplement se poursuivre avec des pics jusqu'à 38 degrés. Néanmoins, de nombreux passages nuageux sont attendus en soirée avec un risque d'averses orageuses entre le Val de Durance et le pays Aixois", annonce la Météo du 13.
L'air toujours pollué
Du côté de la pollution de l'air, la procédure d'alerte niveau 2 est maintenue pour la quatrième journée consécutive. Plusieurs consignes restent de vigueur.
Dans la ZFE, zone à faibles émissions, de Marseille, seuls les véhicules Crit'air verte, 1 ou 2 peuvent circuler. Les autres vignettes (Crit'air 3,4,5) ne peuvent pas se déplacer sous peine de sanctions. Dans le reste du département, sur les routes initialement limitées au minimum à 90km/h, la vitesse maximale est abaissée de 20km/h.
La préfecture appelle à privilégier les transports en commun. Pour en faciliter l'accès, la RTM, Régie des Transports Métropolitains, conserve activé son plan d'urgence transports. Ce plan permet d'avoir un seul titre de transport nécessaire pour circuler toute la journée sur l’ensemble des réseaux de transport urbains métropolitains. Il met également en place la gratuité de l’accès aux parkings relais de la Métropole, (à l'exception des parkings Vallier, Timone et Blancarde) pour tous les automobilistes munis d’un abonnement ou d’un titre de transport.
A lire aussi

Martigues
-
Environnement
Canicule : Martigues prolonge l'ouverture gratuite de la piscine Avatica jusqu'à samedi

Marseille
-
Environnement
Marseille : ramasser des déchets pour gagner de l'argent

France
-
Environnement
Les canicules sont-elles plus dangereuses quand elles durent ?

France
-
Environnement
Canicule : cinq départements resteront en vigilance rouge mercredi, les Bouches-du-Rhône en orange