Sausset-les-Pins
-
Environnement
Sausset-les-Pins : appel à tous pour reboiser la forêt brûlée en 20203min
Par Maritima 08/11/2025 à 08:00
5 ans après l'incendie de 2020, Sausset-les-Pins organise une grande journée de replantation sur le Plateau du Grand Vallat ce dimanche 9 novembre. Le maire, Maxime Marchand, appelle les habitants à se mobiliser.
Cinq ans après le terrible incendie qui avait ravagé 1000 hectares et touché la commune "en sa chair", Sausset-les-Pins se mobilise pour sa forêt. Ce dimanche 9 novembre, de 9h à 17h, une grande journée de reforestation est organisée sur le Plateau du Grand Vallat. Le maire, Maxime Marchand, a lancé sur Maritima radio un appel à tous les habitants de la Côte Bleue à venir participer à cette action symbolique pour "réparer les têtes" et "renforcer la résilience écologique" du site.
"Réparer les têtes et la forêt"
L'incendie de 2020 avait durement marqué la commune, les flammes arrivant "jusqu'au bord des maisons". Si 2025 a encore été une année d'inquiétude avec les feux chez la voisine martégale, cette journée de plantation a un "double aspect", selon le maire : "Bien entendu réparer la forêt [...], mais au-delà, c'est important aussi de réparer les têtes et de réparer le lien que peuvent avoir les Saussétois avec leur forêt".
L'objectif est que chacun puisse "s'approprier cette replantation" et la forêt de demain, pour une "gestion plus saine et plus durable".
Une journée ouverte à tous
L'événement est organisé par l'association Replanter Notre Forêt Provençale avec le soutien financier du moteur de recherche Ecosia (à hauteur de 10 000 €). Cette somme permettra de planter des arbres résistants au feu, dont un olivier centenaire symbolique.
L'appel est lancé "à tous les habitants du pourtour de l'Étang de Berre" et bien sûr "à tous les Saussétois".
-
Quand ? Ce dimanche 9 novembre 2025, de 9h00 à 17h00.
-
Où ? Allée Jacques Brugnon, sur le Plateau du Grand Vallat (Sausset-les-Pins).
-
Le plus : le petit-déjeuner est offert sur place aux participants.
Pour assurer la réussite de l'opération, les Pompiers 13 rempliront aujourd'hui cinq cuves de 1000 litres pour faciliter l'arrosage des jeunes plants.
Débroussaillage : un "message récurrent"
Maxime Marchand a profité de cet appel pour insister une nouvelle fois sur l'importance vitale du débroussaillement : "C'est très important de respecter les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD)", soit 50 mètres autour de tous les bâtis. Une mesure préventive indispensable face à des forêts "de plus en plus menacées chaque année".
En photo les dégâts de l'incendie de 2020 qui a durement frappé Sausset et Martigues
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Fos-sur-Mer : des furets et un chien lâchés sur le port pour chasser les rats
Monde
-
Environnement
Climat : l'UE arrache un accord sur 2040 avant la COP, au prix d'une série de concessions
Marignane
-
Environnement
La décarbonation au cœur des préoccupations des industriels de notre territoire
Bouc-Bel-Air
-
Environnement
Bouc-Bel-Air : la mairie cherche des volontaires pour lutter contre le frelon asiatique

