Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône : 145 000 interventions, feux majeurs et risque industriel... le bilan "éprouvant" des Pompiers 13 en 20253min
Par Maritima 29/01/2026 à 15:42
C'est une année qui laissera des traces dans les organismes et les mémoires. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 13) vient de publier son bilan opérationnel pour 2025. Entre une saison feux de forêt d'une intensité rare et des accidents industriels majeurs, les 7 500 femmes et hommes du corps départemental ont été sur tous les fronts.
Le téléphone n'a jamais cessé de sonner au centre opérationnel. En 2025, les opérateurs ont géré plus de 460 000 appels d'urgence, soit le rythme effréné d'un appel par minute.
Au bout du fil, des détresses qui se sont traduites par 145 000 interventions sur le terrain, soit 2 000 de plus qu'en 2024. Si le secours à personne représente toujours la grande majorité de l'activité (82 %), c'est bien la lutte contre les flammes qui a marqué les esprits.
Plus de 1 000 hectares partis en fumée
L'été 2025 restera gravé comme l'un des plus denses de ces dernières années. Conjuguée à la canicule et au mistral, la sécheresse a transformé la végétation en poudrière.
Entre juin et août, 1 095 hectares ont été ravagés dans le département. Des incendies majeurs ont menacé des zones habitées, notamment aux Pennes-Mirabeau, à Martigues ou encore au Rove. Au total cet été, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont reçu 1 117 sollicitations pour des feux d’espaces naturels et ont traité 481 feux, dont 162 feux de forêt.
Les Pompiers13 ont également répondu "à l’appel de la solidarité nationale et européenne", en étant notamment engagés en renfort dans l’Aude, lors de l’incendie du massif des Corbières, mais aussi en Sardaigne,
Explosion de gaz et site Seveso : la "semaine noire" de juin
Outre les forêts, les pompiers ont dû faire face à des risques technologiques majeurs, prouvant leur capacité à gérer des crises simultanées.
Le mois de juin a été particulièrement critique :
-
Le 13 juin à Saint-Martin-de-Crau : Une explosion sur un pipeline gazier a nécessité l'engagement de 180 pompiers pour maîtriser une torchère impressionnante de plusieurs dizaines de mètres de haut.
-
48 heures plus tard à Rognac : Un incendie se déclarait sur un site industriel classé Seveso, mobilisant cette fois 170 personnels pour éviter une catastrophe chimique.
Drones et nouvelles technologies
Pour faire face à ces menaces grandissantes liées au dérèglement climatique, le SDIS 13 continue de se moderniser. L'année 2025 a confirmé l'importance des nouvelles technologies avec l'intégration massive de drones et du système de cartographie "Horus".
En fin d'année, le département a également basculé vers « NexSIS », le nouveau système de gestion opérationnelle national, pour gagner encore en efficacité et en rapidité.
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Opération XXL dans les Bouches-du-Rhône : 1 200 policiers déployés dans 23 villes pour traquer les consommateurs de drogue
Marseille
-
Faits divers
Marseille : incendie dans un restaurant du centre-ville, quatre blessés dont un grave
Marignane
-
Faits divers
Manifestation kurde : après Marseille, le Préfet interdit le rassemblement prévu à Marignane ce mardi
Martigues
-
Faits divers
A55 : deux voitures et un poids lourd accidentés après le viaduc de Martigues

