Marseille
-
Environnement,
Faits divers
Anse de Maldormé à Marseille: de nouvelles dalles vont être détruites3min

Par Cassandre Amouroux06/10/2025 à 16:22
Depuis plusieurs mois l’accès à une partie rocheuse de l'anse a été restreinte. De nouveaux travaux débutent aujourd'hui.
L'anse de Maldormé est un lieu très touristique à Marseille. Ses rochers accueillent les baigneurs en masse, notamment l’été. Mais au fil du temps, elle est devenue de plus en plus dangereuse en raison de nombreuses fissures et chutes de pierres. En février et en mars 2025 des échafaudages ont été installés et des travaux ont permis de conforter le mur historique qui soutient la rue adjacente mais aussi de démolir une dalle de béton intégralement sous-cavée et positionnée sous un bloc rocheux instable.
Image : préfecture des Bouches-du-Rhône
Ce lundi, de nouveaux travaux débutent pour détruire quatre autres dalles restantes. Elles servaient autrefois de fondations pour des cabanons qui ont tous été détruits entre 2008 et 2024. L’accès à ces dalles restantes avait été interdit par arrêté préfectoral en avril 2025 mais selon la préfecture : “le site a connu une fréquentation importante pendant la saison estivale, ce qui rend à présent nécessaire l’enlèvement de ces dalles”. Après ces travaux, la zone fera l’objet d’un “nettoyage subaquatique complet”. En 2026 le mur historique fera l’objet d’un décroutage et d’un rejointement, le parapet sera également repris. Des travaux qui seront menés à l’Architecte des Bâtiments de France (AFB), la Ville de Marseille et la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.
A lire aussi

Martigues
-
Environnement
Mise en œuvre du PPRT Lavéra, une réunion publique pour l'organisation et de suivi des travaux

Les Pennes-Mirabeau
-
Environnement
Data center aux Pennes-Mirabeau : un projet à haut débit… de tensions

Martigues
-
Environnement
À Martigues, la fête du terroir prend racine

Martigues
-
Environnement
Martigues élaguée : quand la prévention tourne au "massacre"