Avignon
-
Justice
Procès des viols de Mazan : revivez la journée du verdict1min
Par Sandrine Calvayrac19/12/2024 à 18:28
Après trois mois et demi d'un procès historique, la cour criminelle du Vaucluse a rendu son verdict ce matin. Une journée chargée en émotions.
Le principal accusé Dominique Pelicot 72 ans, ex-mari de Gisèle Pelicot a été condamné à vingt ans de prison avec une période de sureté de deux tiers. Il a été reconnu coupable d'avoir drogué son ex-épouse et mère de ses deux enfants pour la violer, la faire violer par des dizaines d'hommes et avoir filmé les scènes pendant dix ans.
Ses cinquante coaccusés ont également été tous déclarés coupables des faits qui leur étaient reprochés individuellement. Les peines sont inférieures aux réquisitions, de trois à quinze ans de prison.
Outre Dominique Pélicot, quarante sont en détention, trois sont concernés par des mandats de dépôts différés et six sont ressortis libres.
Soutenue par des femmes et des hommes venus du monde entier, Gisèle Pelicot a pris la parole calmement à la sortie de l'audience et a déclaré "respecter le verdict". Devenue une icône de la lutte contre les violences faites aux femmes, elle a exprimé sa solidarité et sa "confiance en l'avenir dans lequel chacun, femme et homme, puisse vivre en harmonie".
Le verdict a nécessité un dispositif de policiers particulièrement important et a rassemblé la presse française et internationale, des centaines de journalistes ont fait le déplacement, mais aussi des associations féministes, des femmes et des hommes venus du monde entier particulièrement touchés par l'histoire de cette femme reconnue aujourd'hui victime par la justice française.
A lire aussi
France
-
Justice
Un rapport propose d'expérimenter un juge des violences intrafamiliales
Marseille
-
Justice
Marseille : "Tommy" Recco, l'homme ayant passé le plus de temps en prison en France, est mort
Marseille
-
Justice
L'enseigne d'ameublement Alinea de nouveau en redressement judiciaire
Zone Etang de Berre
-
Justice
Trafic de palourdes dans l'Étang de Berre : "Une décision de justice à la hauteur" pour France Nature Environnement

