Marseille
-
Éducation,
Justice,
Santé
Amiante dans les écoles des Bouches-du-Rhône : une plainte inédite à Marseille pour "mise en danger de la vie d'autrui" 5min
Par Norhène Ouerfelli19/11/2025 à 18:37
Plusieurs organisations syndicales, associatives et de parents d'élèves des Bouches-du-Rhône ont déposé une plainte contre X, ce mercredi, au Pôle santé publique du Tribunal judiciaire de Marseille. Elles dénoncent une mise en danger de la vie d’autrui.
Le collectif "Stop Amiante Éducation", regroupant sept organisations et associations dont l'AVALE 13 (Association des Victimes de l'Amiante dans les Locaux de l'Éducation nationale dans le 13) et la FCPE 13, est à l'origine de cette démarche pénale inédite. Plus de 40 personnes, dont des personnels de l'Éducation nationale et des parents d'élèves, se sont, de leur côté, constituées parties civiles. "Cette plainte, c'est une étape de notre bagarre. On est face à un employeur et à des collectivités territoriales qui ne respectent absolument pas la réglementation du Code du travail en matière de sécurité. L'enjeu est grave, car il s'agit de la santé des usagers", explique à notre micro Nathalie Laclau, présidente de l'AVALE 13.
Si l'amiante a été interdit en 1997 dans les nouveaux matériaux, il n'a jamais été retiré des anciens. "On a mis de l'amiante dans 3000 matériaux du bâtiment à peu près. Autant, vous dire qu'il y en a absolument partout", poursuit la présidente. Le risque concerne de manière documentée huit écoles, deux collèges et un lycée, avec 80 % des collèges du département potentiellement touchés. Un décès par cancer lié à l'amiante a déjà été reconnu comme maladie professionnelle chez une enseignante. "Mais il y a tous ceux qu'on ne connaît pas, et qui pourraient développer une maladie sans en connaître l'origine".
Cette exposition est une source d'angoisse pour les enseignants qui y ont été exposés. Jeanne-Laure Roger, professeure au collège Alexandre Dumas et partie civile, nous confie : "l'objectif est la reconnaissance de notre mise en danger et aussi de cette anxiété qui est née de la découverte de notre exposition". Elle rappelle que l'exposition touche tous les occupants, des élèves au personnel.
Pour les plaignants, l'urgence est de forcer l'application de la réglementation et l'engagement d'un plan pluriannuel de désamiantage complet, espérant que le procureur de la République "va s'emparer de notre plainte et décider de poursuivre", conclue Nathalie Laclau.
A lire aussi
Istres
-
Éducation
Lycée Rimbaud à Istres : parents et enseignants manifestent ce jeudi pour réclamer un prof de français
Marseille
-
Éducation
Amiante dans les écoles : plus de 50 personnes et sept syndicats portent plainte à Marseille
Les Pennes-Mirabeau
-
Éducation
"Elles bougent" : des professionnelles de la construction mobilisées pour éveiller des vocations chez les lycéennes
Istres
-
Éducation
Cours en visio au lycée Rimbaud à Istres : le rectorat d’Aix-Marseille annonce la fin du dispositif

