Bouches-du-Rhône
-
Météo
Nouvelle vigilance dans les Bouches-du-Rhône, cette fois pour vagues-submersion2min
Par Jean-Michel Darras09/10/2024 à 08:52
Les Bouches-du-Rhône sont placées en vigilance jaune avec une situation météorologique à surveiller pour « vagues-submersion » à partir de ce mercredi 9 octobre à 18 heures.
Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance jaune pour un risque de « vagues-submersion », à partir de 18 h ce mercredi 9 octobre. Parallèlement, le cours d’eau Rhône aval est placé en vigilance jaune pour risque de crue.
Selon Météo France : "Les vents de Sud à Sud-Ouest se renforcent en journée sur le golfe du Lion et génèrent une forte houle de Sud à Sud-Ouest atteignant les Bouches-du-Rhône ce soir. Ces fortes vagues associées à une surélévation du niveau de la mer risquent d'engendrer des submersions par franchissement de paquet de mer sur les zones exposées ou vulnérables du littoral des Bouches-du-Rhône, placé en vigilance vague submersion de niveau jaune.
Il est conseillé d'éviter de circuler en bord de mer à pied ou en véhicule et de s'éloigner des ouvrages exposés (jetées, digues...), de fermer portes et fenêtres en front de mer, d'éviter de prendre la mer ou de pratiquer des activités nautiques, de ne pas s'engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées, de vérifier l’amarrage de votre bateau et de ne pas rester à bord.
Hier, il est tombé, selon la Météo du 13, + 110 mm au nord de Trets, +76 mm à Marseille Corniche, +40 mm à Marignane, +39 mm à Aix-en-Provence, +28 mm à Martigues. Des fortes pluies et des inondations qui ont fait des dégâts, notamment à Marseille (notre reportage ici).
photos archives