LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Environnement,

Météo

Inondations : "On a un peu perdu l'habitude dans les Bouches-du-Rhône"

3min

Par Maritima 23/09/2025 à 10:00

Suite au nouvel épisode méditerranéen qui a touché la région ce dimanche, Eric Pourtain, directeur du Centre de Prévention des Risques Majeurs (CYPRES), était l'invité de la rédaction de Maritima. Il alerte sur une perte des bons réflexes et rappelle les trois comportements qui sont à l'origine de 98% des décès lors des inondations.

Les épisodes de pluies intenses se succèdent et la question de la préparation des populations est plus que jamais centrale. Alors que la préfecture venait de lancer sa campagne de prévention, un nouvel épisode méditerranéen a frappé les Bouches-du-Rhône. Pour Eric Pourtain, directeur du CYPRES, le constat est clair : une culture du risque est indispensable.

 

Les 3 erreurs mortelles qui causent 98% des décès

 

Selon l'expert, qui s'appuie sur les analyses menées par le ministère, 150 personnes sont décédées en 10 ans dans l'arc méditerranéen lors de ces phénomènes. La quasi-totalité de ces drames (98%) est liée à trois causes principales, qui sont donc évitables.

  • 1. Prendre sa voiture : La première cause de mortalité est de prendre son véhicule et de se retrouver piégé. "J'ai pris ma voiture et je suis dans ma voiture en vigilance orange", résume Eric Pourtain en décrivant le scénario le plus dangereux.

  • 2. S'approcher d'un cours d'eau : La deuxième erreur fatale est de se rendre sur le bord d'un cours d'eau en crue, que ce soit par curiosité ou pour prendre des photos, sans prendre les précautions nécessaires.

  • 3. Descendre dans un sous-sol ou un parking : Le troisième comportement à risque est de descendre dans sa cave, son sous-sol ou un parking souterrain pour "protéger ses biens ou essayer de sauver sa voiture". C'est un réflexe "humain mais malheureusement" souvent fatal.

 

Bouches-du-Rhône : "On a un peu perdu l'habitude"

 

Pourquoi ces erreurs se répètent-elles ? Pour Eric Pourtain, les Bouches-du-Rhône ont été "un peu épargnés" ces 15 à 20 dernières années, les orages les plus violents ayant souvent touché les départements voisins comme le Gard ou le Var. "Dès lors que l'on perd l'habitude, on perd les bons réflexes [...] et les consignes à suivre en cas d'événement de ce type-là", prévient-il.

 

Comprendre la vigilance orange et le rôle des médias

 

L'expert a également tenu à clarifier la portée des alertes météo. Une "vigilance orange" est émise à l'échelle du département, ce qui peut expliquer un ciel bleu à l'est du territoire et des pluies diluviennes à l'ouest. "Il est impératif de se poser la question : dès lors où j'ai un orange, ça veut dire quoi pour moi ?", insiste-t-il, appelant chaque citoyen et chaque professionnel à évaluer la situation à son échelle.

Il souligne enfin le rôle crucial des médias dans la diffusion de l'information en temps réel. "Il faut bien se mettre à l'écoute, et notamment du média qui est en lien direct avec les autorités, à savoir la radio". Il a d'ailleurs précisé que Maritima "fait partie des radios qui sont clairement identifiées par les autorités préfectorales" pour cette mission.

 

Les vigilances météo sont consultables sur le site de Météo-France et Vigicrues

A lire aussi


Ligne THT Fos-Jonquières : "S'il y a passage en force, force il y aura des deux côtés" prévient la Copa 13

Fos-sur-Mer

-

Environnement

Ligne THT Fos-Jonquières : "S'il y a passage en force, force il y aura des deux côtés" prévient la Copa 13

TotalEnergies démarre sa production de carburants aériens durables à La Mède

Châteauneuf-les-Martigues

-

Environnement

TotalEnergies démarre sa production de carburants aériens durables à La Mède

 Fermeture des plages et sentier du Lézard à Carry-le-Rouet

Carry-le-Rouet

-

Environnement

Fermeture des plages et sentier du Lézard à Carry-le-Rouet

Martigues : on y voit plus clair dans l'Etang de Berre

Martigues

-

Environnement

Martigues : on y voit plus clair dans l'Etang de Berre

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres