France
-
Politique,
National
Emmanuel Macron souhaite nommer un Premier ministre "dans les 48 heures"2min
Par Maritima 10/12/2024 à 16:15
Le président Emmanuel Macron a fait part aux chefs de parti réunis mardi à l'Elysée de son souhait de nommer un nouveau Premier ministre "dans les 48 heures", ont indiqué des participants à l'AFP, confirmant une information du Parisien.
Le chef de l'Etat a réuni autour de la table les chefs des partis politiques, hors RN et LFI, pour essayer de défricher la route lui permettant de nommer un Premier ministre susceptible d'éviter une nouvelle censure.
La réunion des chefs de parti, hors RN et LFI, autour d'Emmanuel Macron qui doit nommer un nouveau Premier ministre s'est terminée après plus de deux heures trente de discussions, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Wauquiez (LR) exclut un "contrat de gouvernement"
Le patron des députés LR Laurent Wauquiez a dit mardi espérer "un accord" pour empêcher que le prochain gouvernement soit censuré, mais a écarté un "contrat de gouvernement" à l'issue d'une réunion à l'Elysée entre Emmanuel Macron et les chefs de parti. "Autant j'espère qu'il peut y avoir un accord pour au moins ne pas faire tomber un gouvernement, autant nous ne croyons pas à la possibilité de discuter un contrat de gouvernement avec des gens qui ne partagent pas la même vision sur ce qu'il faut faire pour la France", a affirmé le député de Haute-Loire à la sortie de la réunion à laquelle étaient conviés les chefs de parti, hors RN et LFI
Pour Tondelier (Ecologistes) le camp de Macron n'est prêt à "aucun compromis, aucune concession"
La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier a affirmé mardi à sa sortie de l'Elysée que le camp présidentiel n'était prêt à "aucun compromis" pour former un gouvernement, mais salué son engagement à ne "plus se mettre dans les mains du Rassemblement national" pour gouverner.
"Je sors en vous disant +aucun compromis, aucune concession+" du camp présidentiel, a-t-elle déclaré devant la presse. Mais "le président de la République a insisté plusieurs fois sur le fait qu'ils s'engageaient tous à ne plus se mettre dans les mains du Rassemblement national, à ne plus s'appuyer sur le Rassemblement national pour gouverner. Sage nouvelle, sage décision. Ils savent aussi où çà les a conduits", a-t-elle ajouté.
Pour Faure (PS) "les choses ont plutôt avancé" sur un renoncement simultané au 49.3 et à la censure
Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a affirmé mardi que "les choses avaient plutôt bougé" sur un renoncement simultané au 49.3 et à la censure pour former un nouveau gouvernement.
Le PS avait suggéré "que le gouvernement renonce au 49.3 et qu'en échange les oppositions renoncent à une forme de censure" et "nous avons le sentiment que les choses ont plutôt avancé", a-t-il expliqué devant la presse à sa sortie de l'Elysée. "Ça a été repris par Horizons, par le MoDem" et "l'ensemble de la gauche" présente à la réunion. "Il y a peut-être là une piste d'atterrissage pour une méthode nouvelle qui permettrait au Parlement de retrouver tous ses droits" et "de rechercher à la loyale des compromis", a ajouté Olivier Faure.
Macron a dit aux chefs de parti "sa volonté de ne pas dissoudre l'Assemblée nationale" d'ici 2027
Emmanuel Macron a dit mardi aux chefs de parti réunis à l'Elysée "sa volonté de ne pas dissoudre l'Assemblée nationale" d'ici la fin de son mandat en 2027, a rapporté son entourage.
Alors que plusieurs responsables politiques ont évoqué l'idée que le futur gouvernement s'engage à ne pas recourir au 49.3 pour faire passer en force des lois à l'Assemblée, le chef de l'Etat a jugé que si cela devait faire consensus et garantir la stabilité, cela irait "dans le bon sens", tout en précisant qu'il ne lui revenait pas de "statuer là-dessus".
avec © Agence France-Presse
MaJ 20h
A lire aussi
France
-
Politique
Le nouveau ministre des Transports veut "porter en priorité" la question de la sûreté
France
-
Politique
Pacte de non-censure : "aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou" (PS)
France
-
Politique
Nouveau gouvernement : "fierté" pour Bayrou, "provocation" pour la gauche, "coalition de l'échec" pour le RN
France
-
Politique
Nouveau gouvernement : Darmanin à la Justice, retour de Borne et de Valls