LogoMaritima

°C

France

-

Transport,

National

2024, "pas une bonne année" pour les aéroports français, Marseille Provence une exception

3min

Par Maritima 12/03/2025 à 14:10

Les aéroports français n'ont pas retrouvé en 2024 leur fréquentation d'avant Covid et craignent que la taxation alourdie sur le secteur aérien n'aggrave la tendance et provoque un "décrochage" par rapport à d'autres pays européens. L'aéroport de Marignane fait figure d'exception avec Beauvay et Orly.

Quelque 205,7 millions de passagers aériens ont transité par les aéroports l'année dernière en métropole et Outre-mer, une hausse de 3,6% sur un an. Mais ce volume reste "en baisse de 4% par rapport à 2019", a souligné l'Union des aéroports français (UAF) mercredi lors d'une conférence de presse.

"Ce n'est pas une bonne année, et c'est une année contrastée", a affirmé le président de l'UAF, Thomas Juin. Certains aéroports s'en tirent bien, en particulier ceux qui accueillent des vols "low-cost".

Beauvais, base notamment de Ryanair, caracole en tête des progressions depuis 2019, avec 64,6% de passagers de plus l'année dernière. Marseille-Provence (+10%) et Paris-Orly (+4%) affichent également une croissance. En revanche, de grands aéroports régionaux comme Lyon-Saint Exupéry (-10,9% en cinq ans), Bordeaux (-14,4%), Lille-Lesquin (-18%) et Toulouse-Blagnac (-18,5%) évoluent nettement dans le rouge. "Un certain nombre d'aéroports ne se sont pas remis de la crise sanitaire", a résumé M. Juin.

Elément d'explication, le trafic intérieur métropolitain s'est contracté de 24,8% depuis 2019 et ne donne pas de signe de reprise: il a encore reculé de 5% entre 2023 et 2024. Les professionnels de l'aérien attribuent ce phénomène au développement des visioconférences et aux incitations à recourir au ferroviaire.

Parmi les grandes gagnantes post-Covid figurent les compagnies low-cost, qui captaient l'année dernière 44,1% du trafic en France métropolitaine, contre 35,1% en 2019.

Mais l'UAF a mis en garde mercredi contre un risque de voir ces compagnies, qui représentent plus de 99% de l'activité de Beauvais, Carcassonne, Béziers et Nîmes, se détourner de la France en raison de l'alourdissement de la taxation de l'aérien.

Entre autres mesures récentes, le budget 2025 prévoit une augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion qui passe notamment à 7,4 euros contre 2,63 euros auparavant pour les vols intérieurs ou vers l'Europe.

Combinée à une pénurie d'avions, cette taxation va "conduire les compagnies étrangères à arbitrer en faveur des pays qui adoptent une fiscalité plus attractive", a prévenu M. Juin. Pour lui, on assiste à "un début de décrochage de la France par rapport aux pays concurrents en termes touristiques", le trio Espagne, Portugal et Italie.

 

avec © Agence France-Presse

A lire aussi


Centre d'essais BMW à Istres, au cœur du site le plus secret du territoire

Istres

-

Transport

Centre d'essais BMW à Istres, au cœur du site le plus secret du territoire

Les trottinettes en libre-service sont-elles problématiques à Marseille ?

Marseille

-

Transport

Les trottinettes en libre-service sont-elles problématiques à Marseille ?

TGV : Trenitalia lance sa nouvelle ligne Paris-Marseille en juin, les premiers billets en vente aujourd'hui

Marseille

-

Transport

TGV : Trenitalia lance sa nouvelle ligne Paris-Marseille en juin, les premiers billets en vente aujourd'hui

Le nombre de victimes de violences sexuelles dans les transports en hausse de 86% en près de 10 ans

France

-

Transport

Le nombre de victimes de violences sexuelles dans les transports en hausse de 86% en près de 10 ans

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres