France
-
Politique,
National
Macron "exclut de démissionner" et nommera "dans les prochains jours un premier ministre"2min
Par Joey Temple05/12/2024 à 20:10
Le président de la République a pris la parole ce jeudi à 20h. Il a assuré rester au pouvoir jusqu'à la fin de son mandat et a fixé le calendrier et le cap politique des semaines à venir.
Emmanuel Macron a reconnu ce jeudi que sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale en juin "n'a pas été comprise", assumant "sa responsabilité" dans une allocution aux Français au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Cette décision, "beaucoup me l'ont reprochée et je sais, beaucoup continuent de me le reprocher. C'est un fait et c'est ma responsabilité", a affirmé le président de la République. Il a accusé l'extrême droite et "l'extrême gauche de s'unir "dans un front anti-républicain" pour renverser Michel Barnier.
Emmanuel Macron nommera "dans les prochains jours" un Premier ministre chargé de former un gouvernement "resserré" et "d'intérêt général".
Ce futur chef du gouvernement, "je le chargerai de former un gouvernement d'intérêt général représentant toutes les forces politiques d'un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s'engage à ne pas le censurer", a expliqué le président de la République.
Avec AFP
Tags :
A lire aussi

Port-de-Bouc
-
Politique
Une réunion publique à Port-de-Bouc sur le budget

Marseille
-
Politique
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à Marseille : "J'espère qu'on va porter un coup très sérieux aux narcotrafiquants"

France
-
Politique
Macron affirme n'avoir "jamais envisagé" une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale

Allauch
-
Politique
Plus belle la vie sans HLM ? Bras de fer à Allauch autour de logements sociaux