France
-
Politique,
National
La suspension de la réforme des retraites "devient possible" : Sébastien Lecornu et Elisabeth Borne ont "ouvert la porte"2min
Par Maritima 08/10/2025 à 07:21
Nouveau rebondissement dans la crise politique : Sébastien Lecornu a "ouvert la porte" à une "suspension" de la réforme des retraites, au terme d'une première journée "d'ultimes négociations".
Sébastien Lecornu a demandé il y a 15 jours au ministère de l’Économie une évaluation du coût de l'ensemble du projet de budget alternatif du Parti socialiste, où figure une suspension de la réforme des retraites, a indiqué mardi l'entourage du Premier ministre mardi, confirmant une information du Parisien.
M. Lecornu "avait saisi Bercy il y a 15 jours sur l'ensemble du projet socialiste de Blois" où ce parti avait présenté son programme économique fin août, selon cette source. Le Premier ministre démissionnaire a par ailleurs présenté mardi, devant les forces politiques reçues tour à tour à Matignon, "un état des lieux de toutes les discussions de ces trois dernières semaines" sur les retraites, a-t-on ajouté, précisant que "les consultations se poursuivent demain".
La ministre démissionnaire de l'Education et ancienne Première ministre Elisabeth Borne s'est également dite mardi ouverte à une "suspension" de la très impopulaire réforme des retraites qu'elle avait fait adopter. "La volte-face (d'Elisabeth Borne) est un aveu: la réforme des retraites est un échec", a réagi la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet
Le leader de Place publique et eurodéputé Raphaël Glucksmann a de son côté déclaré mardi que la suspension de la réforme des retraites devenait "possible", après avoir rencontré le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu. "La suspension de la réforme des retraites, c'était impossible il y a quelques jours encore, aujourd'hui ça devient possible", a-t-il déclaré à sa sortie de Matignon. "Il y a un chemin, peut-être pour obtenir cette suspension. C'est le sens d'une interview qui a été donnée" par l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne "et c'est aussi ce qui nous a été dit dans le bureau", a-t-il ajouté, en précisant que M. Lecornu avait "ouvert la porte" mais que cela demandait à être "précisé".
avec © Agence France-Presse
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Procédure disciplinaire visant le militant marseillais des Écologistes Hassen Hammou accusé de corruption de mineur
Sausset-les-Pins
-
Politique
"En rémission de mon cancer", le maire de Sausset Maxime Marchand repart au combat pour 2026
Sausset-les-Pins
-
Politique
Éric Diard annonce sa candidature aux municipales à Sausset-les-Pins : "Il faut être fort et expérimenté"
France
-
Politique
Budget : l’Assemblée nationale rejette la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les retraites

