France
-
Politique,
National
"Modifier la réforme des retraites" coûtera "des centaines de millions en 2026 et des milliards en 2027", selon le ministre de l'Economie2min
Par Maritima 08/10/2025 à 08:12
Une suspension de la réforme des retraites, une concession possible pour convaincre les socialistes de trouver un compromis sur le budget, coûtera "des centaines de millions en 2026 et des milliards en 2027", a déclaré mercredi le ministre de l'Economie démissionnaire, Roland Lescure.
"On a besoin qu'une majorité de l'Assemblée nationale se mette d'accord pour ne pas censurer un gouvernement et faire passer un budget. Il faut que tout le monde fasse des concessions", a indiqué Roland Lescure sur France Inter. "Moi, je suis prêt à en faire, mais pas à n'importe quel prix", a-t-il ajouté: "face à des plus, il va falloir des moins, et ça, c'est des choses qu'on va devoir négocier".
La suspension de la réforme des retraites "gêne" Braun-Pivet
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a de son côté exprimé mercredi sa "gêne" de voir Sébastien Lecornu prêt à suspendre la réforme des retraites pour convaincre les socialistes de trouver un compromis sur le budget, lui préférant "un deal global". "Ça me gêne et je considère que si on devait aller dans cette direction, c'est dans le cadre d'un deal global", a déclaré la macroniste sur RTL, estimant qu'"il ne faut pas lâcher des trucs comme ça, quelque chose tous les jours".
Emmanuel Macron n'a pas évoqué la dissolution lors de son entretien mardi avec la présidente de l'Assemblée nationale, dont la consultation préalable est obligatoire avant une telle décision, a par ailleurs indiqué cette dernière. Yaël Braun-Pivet, qui a déclaré continuer à soutenir Emmanuel Macron, s'est par ailleurs dit "absolument pas d'accord" avec la proposition d'Edouard Philippe d'organiser une présidentielle anticipée, assurant que "quand la mer tangue, il faut qu'on tienne tous la barre fermement chacun à son poste" et qu'il ne fallait "pas déstabiliser les institutions".
"Une ligne rouge pour la droite", selon l'entourage de Retailleau
Une éventuelle suspension de la réforme des retraites constitue "une ligne rouge pour la droite", prévient mercredi auprès de l'AFP l'entourage du président du parti Les Républicains, Bruno Retailleau.
"La droite ne pourra que s'opposer de toutes ses forces" à cette suspension, ajoute-t-on dans l'entourage du ministre de l'Intérieur démissionnaire. La ministre démissionnaire et ex-Première ministre, Elisabeth Borne, a ouvert mardi la porte à une "suspension" de cette réforme qui pourrait s'avérer décisive pour les socialistes.
Pour Horizons, "une suspension de la réforme Borne, c’est non"
Le parti Horizons d'Edouard Philippe s'oppose à une suspension de la réforme des retraites de 2023 car "notre pays ne peut pas se le permettre", a affirmé mercredi à l'AFP l'entourage de l'ancien Premier ministre.
"Hier (mardi), autour de Sébastien Lecornu, Édouard Philippe s'est montré ouvert au compromis sur des mesures qui améliorent la situation des femmes actives et la prise en compte de la pénibilité, mais en aucune manière la suspension de la réforme Borne", a-t-on précisé dans son entourage, alors que cette piste semble sur la table pour trouver un compromis avec les socialistes.
"On ne peut pas faire un compromis avec la vérité et le sens de cette réforme des retraites: il faut travailler plus. Donc une suspension de la réforme Borne, c'est non", a-t-on ajouté.
avec © Agence France-Presse
MaJ 11h30
A lire aussi

France
-
Politique
Assemblée : la motion de destitution du président de la République déclarée irrecevable

France
-
Politique
Lecornu voit s'éloigner "les perspectives d'une dissolution"

France
-
Politique
La suspension de la réforme des retraites "devient possible" : Sébastien Lecornu et Elisabeth Borne ont "ouvert la porte"

France
-
Politique
Lecornu entame 48 heures de négociations aux airs de "mission impossible" : toutes les réactions