France
-
Politique,
National
Lecornu voit s'éloigner "les perspectives d'une dissolution"2min
Par Maritima 08/10/2025 à 10:20
Sébastien Lecornu a souligné mercredi dans une déclaration depuis Matignon la "volonté" des forces politiques du centre, de la droite et de Place publique, d'avoir un budget "avant le 31 décembre", "une convergence évidemment qui éloigne les perspectives de dissolution".
Le Premier ministre démissionnaire a aussi affirmé que "la cible de déficit public doit être tenue en dessous de 5% du déficit" dans le prochain budget, soit "entre 4,7 et 5 % de manière définitive".
Il n'a cependant pas abordé lors de cette allocution la question cruciale d'une éventuelle suspension de la réforme des retraites sur laquelle il était très attendu. Il a en revanche indiqué qu'il s'exprimerait en fin de journée après ses entretiens.
Sébastien Lecornu a par ailleurs assuré mercredi que les nouveaux membres du gouvernement nommés dimanche, qui n'auront été en poste que quelques heures, n'auront pas le droit aux indemnités auxquelles ils auraient pu prétendre. "Les membres du gouvernement, lorsqu'ils quittent leurs fonctions, ont le droit à trois mois d'indemnités lorsqu'ils n'ont pas de revenus par ailleurs, et il est évident que les ministres qui auront été ministres seulement quelques heures, n'auront pas le droit à ces indemnités", a déclaré M. Lecornu. "J'ai décidé de les suspendre. On ne peut pas vouloir faire des économies si on ne maintient pas par ailleurs une règle d'exemplarité et de rigueur", a-t-il jugé.
Sébastien Lecornu s'exprimera mercredi au journal de 20H de France 2, après ses consultations pour trouver une issue à la crise politique, a annoncé la chaîne de télévision dans un communiqué. Le Premier ministre démissionnaire avait dit dans une déclaration à Matignon peu avant qu'il s'exprimerait "après ou avant" s'être rendu "le cas échéant, à l'Élysée" pour rendre compte de ses entretiens au président de la République Emmanuel Macron.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi

France
-
Politique
Assemblée : la motion de destitution du président de la République déclarée irrecevable

France
-
Politique
"Modifier la réforme des retraites" coûtera "des centaines de millions en 2026 et des milliards en 2027", selon le ministre de l'Economie

France
-
Politique
La suspension de la réforme des retraites "devient possible" : Sébastien Lecornu et Elisabeth Borne ont "ouvert la porte"

France
-
Politique
Lecornu entame 48 heures de négociations aux airs de "mission impossible" : toutes les réactions