Marseille
-
Politique
"La transformation écologique a été délaissée" : Sébastien Barles se positionne pour 2026 à Marseille3min
Par Maritima 02/11/2025 à 13:00
L'adjoint à la transition écologique de Marseille, Sébastien Barles, prend ses distances avec le bilan de la majorité. Invité ce dimanche de "Rue de la République", notre émission en partenariat avec La Marseillaise, il estime que si le "chantier de la réparation" a été entamé, celui de la "transformation" écologique et sociale a été "délaissé".
Récemment suspendu du parti Les Écologistes (EELV), Sebastien Barles lance son propre collectif "Vaï Marseille" et défend une stratégie d'union de la gauche "radicale" pour les municipales de 2026, quitte à partir sur une liste distincte au premier tour.
"Printemps Marseillais" : un bilan en demi-teinte
Sébastien Barles se montre critique envers la politique menée par sa propre majorité. S'il reconnaît que l'administration a été "assainie" et le chantier des écoles "pris à bras le corps", il dresse un constat sévère sur ses propres thématiques : "Sur ce chantier [de la transformation écologique et sociale], on voit bien qu'il a été un peu délaissé".
Il pointe du doigt des "renoncements", notamment sur la politique sécuritaire de la ville. L'adjoint écologiste critique la "fuite en avant vers la vidéosurveillance, et y compris la vidéosurveillance algorithmique", qu'il juge "très dangereuse". Selon lui, ces investissements empêchent de déployer les moyens nécessaires pour la "présence humaine", la "prévention" et la "médiation".
Suspendu par EELV : "Un cadeau !"
Récemment suspendu par son parti, Les Écologistes, Sébastien Barles qualifie cette décision de "cadeau". Il dénonce un parti "gangrené par l'entrisme" et des "cartes de complaisance". Il accuse une partie des forces du Printemps Marseillais d'avoir voulu "stériliser" le parti écologiste pour qu'il soit "le moins embêtant" possible.
C'est pour retrouver sa liberté de parole qu'il a fondé le collectif "Vaï Marseille", qui vise à "remettre la question écologique" au centre du jeu.
Objectif 2026 : un "NFP marseillais" quitte à partir divisé
Pour les prochaines municipales, Sébastien Barles défend une alliance sur le modèle du Nouveau Front Populaire (NFP), une "offre radicale" qui répondrait à la "colère" des électeurs.
Face à la "vraie menace" du Rassemblement National, il estime que la stratégie du "front républicain" ne "marche plus". La seule solution, selon lui, est de proposer un projet de rupture. Il n'exclut d'ailleurs pas de partir sur une liste séparée au premier tour : "Il y a deux tours et il y a un seuil de qualification à 10%. Et donc s'il y a deux listes à gauche, c'est pas très gênant".
"Vaï Marseille" tiendra son assemblée générale début novembre pour arrêter sa stratégie en vue de 2026.
Retrouvez ci-dessus en vidéo l'interview complète de Sébastien Barles, invité de "Rue de la République" au micro de Didier Gesualdi et Léo Purguette de la Marseillaise.
A lire aussi
France
-
Politique
L'Assemblée rejette la taxe Zucman sur les hauts patrimoines proposée par la gauche
Port-de-Bouc
-
Politique
Budget : "Qu'est-ce qu'il va falloir fermer ? Une crèche, une école ?" (Laurent Belsola maire de Port de Bouc)
Port-de-Bouc
-
Politique
Budget Lecornu : Laurent Belsola dénonce un "coup dur" de 8 milliards d'euros pour les collectivités locales
Bouches-du-Rhône
-
Politique
Le préfet des Bouches-du-Rhône et de la Région sur le départ

