Port-de-Bouc
-
Économie,
Politique,
Transport
Budget : "Qu'est-ce qu'il va falloir fermer ? Une crèche, une école ?" (Laurent Belsola maire de Port de Bouc) 3min
Par Maritima 31/10/2025 à 09:36
Invité de Maritima ce vendredi matin, le maire de Port-de-Bouc, Laurent Belsola, n'a pas mâché ses mots. Il a fustigé le projet de budget du gouvernement, le qualifiant de "nouveau coup dur" pour les collectivités locales déjà exsangues. Sur une note plus positive, il a annoncé une avancée dans le dossier tant attendu du contournement autoroutier de Martigues / Port-de-Bouc.
Budget : "Qu'est-ce qu'il va falloir fermer ? Une crèche, une école ?"
Laurent Belsola a vivement critiqué le projet de budget, y voyant la "continuité" d'une "politique d'austérité nationale". Il estime l'impact global pour les collectivités à près de 8 milliards d'euros, entre "diminution de recettes et prélèvements qui sont imposés". Il cite en exemple la hausse des cotisations pour les retraites des agents, "sans compensation".
"Nous avons de moins en moins de recettes et de plus en plus de besoins pour nos populations", a-t-il alerté. Rappelant que "le maire, c'est le premier rempart de la République", il s'inquiète de devoir, à terme, faire des "choix de contre-nature". "Au bout d'un moment, qu'est-ce qu'il va falloir fermer ? Une crèche, une école ? Dans la culture, dans le sport ?". Il dénonce un "budget contre-révolutionnaire" pendant que 211 milliards d'euros d'aides sont accordés aux grandes entreprises "sans contrepartie".
Contournement autoroutier : "Un grand soulagement"
Sur le dossier majeur du contournement autoroutier, le maire s'est montré beaucoup plus optimiste. "Les gens l'attendent depuis plus de 50 ans", a-t-il rappelé, soulignant l'urgence de la situation actuelle. Il a insisté sur le fait que "3 000 à 4 000 personnes vivent à moins de 100 mètres de l'autoroute" et sur les dangers quotidiens, comme "les citernes d'acide chlorhydrique qui [nous] tombent sur le collège Paul Eluard ou qui viennent à se renverser près de Carrefour".
Alors que l'enquête publique (principalement environnementale) a été prolongée, Laurent Belsola a annoncé une avancée décisive : "Lundi, nous sommes convoqués en préfecture pour signer l'avenant concernant les financements qui manquaient". Cette signature, en présence du Ministre des Transports et des présidents de la Région, du Département et du Port, va sécuriser le projet. "C'est un grand soulagement pour tout le monde", a-t-il conclu.
🎧 Retrouvez ici l'interview complète de Laurent Belsola au micro de Cassandre Amouroux
A lire aussi

France
-
Économie
Shein ouvrira mercredi son magasin au BHV à Paris (officiel)

Fos-sur-Mer
-
Économie
Un marché d’Halloween pour “faire revivre le centre-ville de Fos-sur-Mer”

France
-
Économie
Découverts : la nouvelle règle "compliquera la vie" des ménages, selon les banques

France
-
Économie
TotalEnergies : le bénéfice net bondit de 61% à 3,7 milliards de dollars au troisième trimestre

