LogoMaritima

°C

Martigues

-

Politique,

Municipales 2026

Municipales 2026 à Martigues : Gaby Charroux présente son programme avec une liste renouvelée à 53 %

3min

image

Par Joey Temple06/02/2026 à 07:30

Près de 500 personnes étaient présentes à la salle du Grès ce jeudi soir à Martigues. Le maire sortant, Gaby Charroux, y a dévoilé sa liste, renouvelée à 53 %. De nouveaux visages pour porter un programme riche en propositions.

Pleine d’énergie et pleine d’intelligence”, voilà comment Gaby Charroux qualifie sa liste pour les élections municipales. Bien que saluée en début de cérémonie, la “colonne vertébrale” de la liste (Henri Cambessedes, Sophie Degioanni, Pierre Dharrévile, Eliane Isidore...) a été reléguée au second plan ce jeudi soir. 

Le maire sortant était entouré de sa nouvelle vague de colistiers sur scène . “Je suis fier d’avoir pu réussir à rassembler une telle équipe”, assure l’édile. Avec une moyenne d’âge de 55 ans, cette nouvelle liste a livré pendant une heure et demie certaines mesures du programme qui devrait être dévoilé en intégralité dans les prochains jours.

 

Jeunesse : aide au permis et “CIS” culturel

 

Benjamine de la liste, Selma Bechagra, 21 ans, est étudiante. Elle a annoncé une aide financière au permis de conduire pour les jeunes Martégaux. Si le montant n’a pas encore été fixé, la jeune candidate a détaillé fièrement la proposition devant le demi-millier de personnes présentes dans la salle. “C’est un contrat entre le jeune et la municipalité, schématise-t-elle. Une aide (financière, NDLR) est versée et en échange le bénéficiaire doit réaliser des actions citoyennes auprès de structures ou d’associations”.

Autre proposition formulée pour la jeunesse : donner accès gratuitement à la culture. L’objectif est de calquer le modèle des CIS, centres d’initiation sportive, et de le décliner à l’offre culturelle. “L’idée ce n’est pas de choisir entre le sport et la culture”, rassure la colistière Caroline Malatrait. Cette photographe ambitionne de faire découvrir “des infrastructures culturelles mais aussi des activités artistiques” aux enfants qui le souhaitent.

 

Brigade de sécurité dédiée au centre-ville

 

Sur le plan de la sécurité, Césaire Bureau du Colombier, responsable de marchés CMA-CGM, a annoncé la mise en place d’une brigade de police municipale dédiée au centre-ville. “Nous voulons des agents visibles qui connaissent les commerçants et que les commerçants connaissent”, détaille le colistier de Gaby Charroux.

“Leur mission sera aussi de lutter avec fermeté contre tous les commerces illicites et contre les épiceries de nuit qui troublent la tranquillité de nos quartiers avec les nuisances nocturnes”. L’objectif n’est pas de faire que du “répressif” mais aussi de la prévention. “Nous ferons des actions pour empêcher les jeunes de tomber dans les trafics” lance-t-il sans donner plus de précisions.  

 

“C’est terminé la spéculation immobilière démesurée”

 

La présentation du programme n’était pas exhaustive mais elle a été très riche. Sur tous les sujets, les nouveaux candidats à la mairie de Martigues ont lancé leurs propositions. Sur le sport, la liste entend “moderniser les équipements existants”, “multiplier les city stades” et “construire des terrains de padel”.

Sur le logement, la liste “ne se privera pas de taper du poing sur la table” face aux bailleurs sociaux. Les logements sociaux doivent être “attribués aux Martégales et aux Martégaux” même si “la ville n’a pratiquement plus son pouvoir d’attribution”. Sur l’accession à la propriété, elle entend “contraindre les promoteurs immobiliers à proposer des logements à des tarifs abordables. C’est terminé la spéculation immobilière démesurée”.

Un programme foisonnant porté par des noms qui résonnent dans Martigues. On retrouve, par exemple, dans la liste conduite par Gaby Charroux : Hanane Touach, présidente du Martigues Handball, l’entrepreneur Bruno Pappalardo, Marc Troulier, président du comité des fêtes de Carro, ou encore Jean-Luc Cosme, président de Martigues Nature Soleil.

De nouvelles têtes pour continuer un travail commencé par d’autres. Dans sa dernière prise de parole, le maire sortant a tenu à remercier les anciens conseillers municipaux qui ne se représentent pas cette année : “Camille Di Folco, Nathalie Lefebvre, Laetitia Sabatier, Gérard Frau, Mathieu Raissiguier, Pierre Caste, Sigolène Vinson, Charles Linares”.

A lire aussi


Les députés approuvent à nouveau en commission la création d'un "droit à l'aide à mourir"

France

-

Politique

Les députés approuvent à nouveau en commission la création d'un "droit à l'aide à mourir"

Le député Jérôme Guedj (PS) candidat à l'élection présidentielle de 2027

France

-

Politique

Le député Jérôme Guedj (PS) candidat à l'élection présidentielle de 2027

Municipales 2026 : comment ça marche ?

Bouches-du-Rhône

-

Politique

Municipales 2026 : comment ça marche ?

Municipales 2026 à Marseille : Renaud Muselier dénonce un "syndrome de Stockholm" et étrille le RN sur Maritima

Marseille

-

Politique

Municipales 2026 à Marseille : Renaud Muselier dénonce un "syndrome de Stockholm" et étrille le RN sur Maritima

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres