Bouches-du-Rhône
-
Santé
Don du sang : l'EFS remonte le temps avec sa "semaine vintage" pour faire face à l'hiver3min
Par Maritima 25/11/2025 à 12:16
"Un geste qui ne se démode pas". C'est avec ce slogan plein de charme que l'Établissement Français du Sang (EFS) a lancé sa "semaine vintage" jusqu'au 29 novembre.
Une opération ludique et thématique pour encourager les dons de sang et de plasma à l'approche d'une période traditionnellement tendue. Invitée sur Maritima radio, le Docteur Cécile Fabra, directrice adjointe de l'EFS, a détaillé le programme et rappelé l'urgence de la mobilisation.
Un geste "très généreux" et vital avant l'hiver
L'objectif de cette semaine spéciale est double : attirer de nouveaux donneurs et remercier les habitués, tout en reconstituant les réserves avant une période critique. "En fin d'année, avec les grippes hivernales et les maladies hivernales, souvent on a du mal à trouver le nombre de donneurs nécessaires pour soigner l'ensemble des patients", a expliqué le Docteur Cécile Fabra.
Elle rappelle que les besoins sont constants car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : seulement 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.
Animations rétro pour une collecte festive
Pour rendre l'expérience du don encore plus agréable, l'EFS a misé sur une ambiance rétro et conviviale. Tout au long de la semaine, les maisons du don et les collectes mobiles de la région célébreront ce "geste intemporel" :
-
Des pauses gourmandes "qui nous rappelleront les gâteaux de notre enfance, des bonbons d'autrefois".
-
Des décorations et animations : expositions de vieilles voitures ou de vélos, équipes de prélèvement déguisées "années 80 ou années 70", groupes de rock, quiz rétro... "Tout le monde y va de sa créativité pour faire plaisir aux donneurs et faire en sorte que la collecte soit un moment de joie", assure la directrice adjointe.
Où et comment donner dans les Bouches-du-Rhône ?
La mobilisation est générale dans tout le département. Outre les Maisons du Don de Marseille (rue de la République) et d'Aix-en-Provence, qui seront exceptionnellement ouvertes jusqu'à 19h ce jeudi, de nombreuses collectes mobiles sillonneront le territoire :
-
Grans, Campus de Saint-Jérôme, Venelles ce mardi.
-
La Fare-les-Oliviers le 26 novembre.
-
Allauch le 28 novembre.
-
Rognonas le 27 novembre.
-
Campus d'Aix le 27 novembre.
-
Martigues le 28 novembre.
"Il est préférable de prendre rendez-vous", conseille le Docteur Fabra, notamment via le site dondesang.efs.sante.fr ou l'application "Don de sang". "Mais on peut très bien se présenter sans avoir pris rendez-vous. Très souvent, on peut intercaler 4 ou 5 personnes de plus par collecte".
Don de sang ou de plasma : qui peut donner ?
-
Pour le don de sang total : il faut avoir entre 18 et 70 ans.
-
Pour le don de plasma : il faut avoir entre 18 et 65 ans. Une prise de rendez-vous est obligatoire pour ce type de don.
Pour savoir si vous êtes éligible, un questionnaire est disponible sur le site et l'application de l'EFS, "pour vous éviter des déplacements inutiles". Un geste simple qui prend quelques minutes et peut, concrètement, sauver des vies.
A lire aussi
Région sud
-
Santé
Monoxyde de carbone : les conseils de l'ARS pour éviter le "tueur silencieux" cet hiver
Marseille
-
Santé
Amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône : la "bombe à retardement" sanitaire dénoncée par une plainte
Marseille
-
Santé
Amiante dans les écoles des Bouches-du-Rhône : une plainte inédite à Marseille pour "mise en danger de la vie d'autrui"
Marseille
-
Santé
Au Salon Autonomic de Marseille : pétanque à l'aveugle, voyages adaptés et zoothérapie pour retrouver l'autonomie

