France
-
Santé,
National
L'épidémie de grippe est arrivée 2min
Par Jean-Michel Darras04/12/2024 à 18:39
L'épidémie de grippe saisonnière a commencé en France métropolitaine où la région parisienne est la première touchée et, chez les bébés, celle de bronchiolite continue à s'étendre, a résumé mercredi l'agence de santé publique.
La semaine dernière, achevée au 2 décembre, l'Île-de-France est entrée en épidémie de grippe, selon un bilan hebdomadaire de Santé publique France. Cinq autres régions étaient sur le point de suivre, étant en phase dite pré-épidémique: Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie.
"Les indicateurs (de la) grippe continuaient d'augmenter en ville et à l'hôpital et dans toutes les classes d'âge", a résumé Santé publique France.
L'épidémie de grippe s'installe au moment où la vaccination, notamment destinée aux personnes âgées, reste poussive par rapport aux années précédentes.
"Il n'est pas trop tard pour se vacciner"
"La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et (le) Covid-19, en particulier des formes graves de ces maladies. Il n'est pas trop tard !", insiste Santé publique France. Cette campagne de vaccination concerne en effet aussi le Covid qui est, lui, pour l'heure au creux de la vague, selon les données de l'agence.
Troisième épidémie à être suivie par l'agence, la bronchiolite, qui touche principalement les bébés, est elle en plein essor, puisque la métropole est désormais presque entièrement touchée à part la Corse.
Outre-mer, l'épidémie de bronchiolite frappe aussi la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.
avec © Agence France-Presse
photo illustration
Tags :
A lire aussi
France
-
Santé
Médicaments : les autorités de santé ouvrent la voie au remboursement du Wegovy dans des cas d'obésité sévère
Bouches-du-Rhône
-
Santé
L'hiver arrive : 6 bonnes raisons de se mettre au sport avant Noël
Marseille
-
Santé
La chercheuse marseillaise Julia Schaeffer lauréate du prix des Grandes avancées françaises en biologie : "Il faut de la patience et de la passion"
Martigues
-
Santé
Martigues : à l’Escaillon, les patients du week-end s’inquiètent