France
-
Santé,
Société
Sidaction 2024 : 3 870 829 € de promesses de dons3min
Par Jean-Michel Darras25/03/2024 à 11:02
L’édition 2024 du Sidaction s’est achevée après trois jours d’information et de collecte pour lutter contre le VIH/sida. Le compteur enregistre cette année 3 870 829 € de promesses de dons, un résultat en équilibre par rapport à 2023.
30 ans après le premier Sidaction, "le public a répondu présent aux appels aux dons lancés par l’association et s’est montré sensible aux enjeux actuels de la lutte contre le sida, dans un contexte où les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH prospèrent de façon inquiétante et où les nouvelles contaminations ne baissent pas autant qu’elles le devraient", indiquent les organisateurs du Sidaction.
« Ces dernières années, l’épidémie a tendance à stagner. Nous sommes loin des chiffres espérés par l’ONUSIDA qui prévoyait, en 2020, de passer en dessous des 500 000 nouvelles infections dans le monde - nous sommes à 1,3 million. Si les chiffres des nouveaux diagnostics en 2022 sont stables en France par rapport à l’année précédente, d’autres pays comme le Canada sont l’exemple que l’épidémie peut reprendre à tout moment faute de mesures appropriées » a déclaré Florence Thune, directrice générale de Sidaction.
Retrouvez ici notre interview de Zahra Bernissi de l'association Aides à Marseille.
Pour rappel, les fonds collectés ce week-end seront reversés à des programmes de recherche scientifique en vue d’une rémission durable du VIH et aux associations mettant en œuvre des actions de prévention, d’accès au dépistage et d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international.
Il est toujours possible de faire un don :
Jusqu’au 12 avril
- Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)
Et toute l’année
- Par Internet : www.sidaction.org
- Par courrier : Sidaction - 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS
- Par SMS au 92110 : en envoyant le mot DON pour faire don de 10 euros (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)
Tags :
A lire aussi
France
-
Santé
L'épidémie de grippe a gagné en intensité en France
Marseille
-
Santé
Marseille : Sud Santé insiste sur le besoin d'un observatoire local des violences
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Don du sang : "Le stock baisse dangereusement en période de fêtes"
Martigues
-
Santé
Mouvement de protestation : la maison de santé de l'Escaillon saturée à Martigues