LogoMaritima

°C

Martigues

-

Santé

Derniers jours de mobilisation pour Mars Bleu

3min

image

Par Cyrielle Blazikowski27/03/2025 à 17:28

Ce matin, l'hôpital de Martigues était présent sur le marché de Jonquières pour sensibiliser les passants sur l'importance du dépistage du cancer colorectal. Une maladie fatale mais qui peut être très bien guérie si elle est prise en charge rapidement.

 

Dernière ligne droite pour Mars Bleu ! Ce mois dédié à la sensibilisation du cancer colorectal. Le cancer de l'intestin le plus répandu, qui touche les hommes comme les femmes. Il est très facilement évitable, encore faut-il se dépister. Dans les Bouches-du-Rhône, seulement 32 % des gens font le test. On parle d’une maladie qui fait 43 000 nouveaux cas en France chaque année et 18 000 décès.


Les personnes concernées sont celles âgées de 50 à 74 ans et surtout, n’attendez pas d’avoir des symptômes ! «Ce test doit être fait par des gens qui ne se plaignent de rien, explique le docteur Jean-Luc Baroni, gastro-entérologue à l’hôpital de Martigues. L’idéal serait que 65 % des personnes vivant dans les Bouches-du-Rhône se fasse dépister. Je pense que la peur de la maladie tue plus que la maladie elle-même. » Les tests sont fournis par votre pharmacien, médecin généraliste et même par la Sécurité sociale. Ils sont à réaliser chez soi, tranquillement, et reviennent dans 96 % des cas négatifs. Attention, un test positif ne signifie pas que vous êtes porteur d’un cancer colorectal, mais il faudra prendre rendez-vous pour des examens supplémentaires. 
La gravité de la maladie contraste avec la facilité et l’accessibilité du dépistage. Le docteur Baroni et Myriam Sauvan, cadre de santé à l’hôpital de Martigues, vous font une démonstration. 

 


Mars Bleu ça continue encore demain avec une nouvelle action de l’hôpital de Martigues dans la galerie commerciale d’Auchan à Istres. Et n’oubliez pas ce dimanche, la course pédestre de Mars Bleu. De 9h à 17h au Parc des sports Julien Olive de Martigues… c’est encore une journée dédiée à la sensibilisation. L’inscription est totalement gratuite avec la possibilité de faire des dons sur place. Cette action est en partenariat avec le Rotary Club Martigues - Étang de Berre et le Martigues Sport Athlétisme.

A lire aussi


Faites du sport et mangez bien à Vitrolles !

Vitrolles

-

Santé

Faites du sport et mangez bien à Vitrolles !

Handi'move Day à Istres : "Sensibiliser et faire découvrir le sport en situation de handicap"

Istres

-

Santé

Handi'move Day à Istres : "Sensibiliser et faire découvrir le sport en situation de handicap"

Un check up santé proposé aux séniors à Port de Bouc

Port-de-Bouc

-

Santé

Un check up santé proposé aux séniors à Port de Bouc

“J’ai eu 22 ans d’errance médicale” : Jennifer souffre d’endométriose

Marseille

-

Santé

“J’ai eu 22 ans d’errance médicale” : Jennifer souffre d’endométriose

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres