Salon-de-Provence
-
Santé
Variant Frankenstein : "Rien d'inquiétant immédiatement" rassure un médecin de l'hôpital de Salon3min
Par Maritima 06/10/2025 à 18:00
Alors que les virus hivernaux font leur retour, un nouveau variant du Covid-19, surnommé "Frankenstein", suscite des interrogations.
Grippe, gastro-entérite et, de nouveau, le Covid-19. L'automne signe le retour des maladies saisonnières et avec lui, l'émergence de nouveaux variants. Le dernier en date, baptisé "Frankenstein", est particulièrement contagieux. Faut-il s'en inquiéter ? Invité de Maritima, le Dr Ali Mofredj, réanimateur à l'hôpital de Salon-de-Provence, se veut rassurant : si les cas augmentent comme attendu pour la saison, la situation est sous contrôle et les symptômes restent modérés. "Les chiffres augmentent mais restent mesurés, c'est attendu pour la période. Il n'y a rien d'inquiétant immédiatement", a expliqué le Dr Ali Mofredj sur notre antenne.
"Frankenstein" : un nom plus effrayant que la maladie
Selon le réanimateur, ce nouveau variant, issu d'une double mutation d'Omicron, n'est "pas à la hauteur de son nom". S'il est extrêmement contagieux, les symptômes qu'il provoque sont similaires à ceux de la grippe ou des précédents variants et restent "modérés" : rhume, enrouement, courbatures. "On n'a pas de cas graves", a-t-il précisé.
Une nouvelle campagne de vaccination doit débuter à la mi-octobre. Le Dr Mofredj a rappelé les publics prioritaires : les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques ou immunodéprimées, les femmes enceintes, les professionnels de santé.
Il a insisté sur l'acte citoyen que représente la vaccination : "On ne se vaccine pas pour se protéger essentiellement soi-même, mais on se vaccine pour protéger les autres, et notamment les plus fragiles".
En cas d'apparition de symptômes (rhume, fièvre, toux, courbatures), le Dr Mofredj appelle à ne pas se ruer aux urgences. Le bon réflexe est d'abord de consulter son médecin traitant ou se faire tester en pharmacie. En cas de symptômes sévères ou d'inquiétude, appeler le 15 qui orientera le patient.
Enfin, il a rappelé l'importance de ne "pas oublier les mesures barrières" (lavage de mains, port du masque si l'on est malade) pour éviter de contaminer son entourage.
A lire aussi

Vitrolles
-
Santé
La clinique de Vitrolles ouvre un nouveau service « Urgence Sein » : "Le Centre rassemble les compétences nécessaires pour aller vite et bien"

Martigues
-
Santé
À Martigues, Éric Dargent fait rimer surf avec santé et inclusion sur la plage du Verdon

Bouches-du-Rhône
-
Santé
Aidants : ces 11 millions de Français qui mettent leur vie entre parenthèses

Marseille
-
Santé
"Marseille Rose" : DJ Djel aux platines pour une grande soirée contre le cancer du sein