Bouches-du-Rhône
-
Social,
Société
J-1 : dans les coulisses de la grande collecte de la Banque Alimentaire5min
Par Cassandre Amouroux21/11/2024 à 18:18
Les hangars de l’association étaient en ébullition aujourd'hui à Marseille, pour préparer toute la logistique avant d’accueillir les donateurs dans les 200 magasins partenaires du département.
Ce jeudi dans le quartier de La Pomme, de nombreux camions de location sont stationnés devant l’entrepôt de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône. “Ils iront chercher les produits que les gens ont donnés dans les magasins”, nous explique Jean-Pierre, bénévole. Avec d’autres personnes, toutes habillées de leur fidèle chasuble orange, il vient donner un coup de main à la veille d’un long week-end. La grande collecte de l’année va prendre place dans 200 magasins du département, un rendez-vous que le public connaît bien et qui se déroule chaque dernier week-end de novembre.
"Une situation inédite"
L’objectif est de récolter l’équivalent de 800 000 repas, il faut donc être prêt à recevoir toutes les denrées pour ensuite les redistribuer aux associations. La Banque Alimentaire a loué 13 véhicules, 15 sont prêtés par la CMA CGM. La société Lamur met également un poids lourd à disposition et le SDIS 13 apporte aussi son aide, comme chaque année. Les bénévoles seront mobilisés par milliers ce week-end pour accueillir le public dans les magasins. Leur rôle sera d’expliquer la démarche et de donner un sac à l’interlocuteur s'il souhaite contribuer, des produits secs sont demandés.
En 2024, Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône explique être “confrontée à une situation inédite, avec l’équivalent de 8 millions de repas distribués pour l’année (...) soit 30% de plus de denrées supplémentaires que l’année précédente”. Des besoins plus nombreux qui s’expliquent par l’arrivée d’un nouveau public essentiellement composé d’étudiants, de retraités et travailleurs pauvres. Un constat dressé par d’autres associations comme les Restos du Coeur qui eux s’inquiètent de voir de plus en plus de familles monoparentales franchir leurs portes.
A lire aussi
Marseille
-
Social
Le cri de détresse des jeunes du foyer Bois Fleuri à Marseille, expulsés juste avant Noël
Fos-sur-Mer
-
Social
"La mort est dans le pré" : les agriculteurs en colère bâchent les radars sur la RN 569
France
-
Social
L'axe ferroviaire Toulouse-Narbonne bloqué par une manifestation agricole
Marseille
-
Social
Le Père Noël vert du Secours Populaire en tournée surprise dans les quartiers de Marseille ce mercredi

