Marseille
-
Politique,
Social
"Mairie Mobile" : Marseille déploie un deuxième bus pour rapprocher les services publics dans les quartiers nord3min
Par Norhène Ouerfelli13/11/2025 à 06:31
La ville de Marseille a inauguré ce mercredi son deuxième "mairie bus". Appelée "mairie mobile" par l'équipe municipale, cette initiative vise à aller à la rencontre des habitants des quartiers nord pour les aider dans leurs démarches administratives quotidiennes.
Ce deuxième parcours, qui faisait étape au centre commercial Grand Littoral pour son lancement, vient renforcer un dispositif qui a déjà fait ses preuves : le premier "mairie bus" a traité 1300 dossiers en un an. L'objectif est donc clairement affiché : "apporter un service public de proximité" à des territoires qui en sont souvent éloignés.
Répondre à une "fracture territoriale"
Selon Audrey Gatian, adjointe en charge de la politique de la ville, l'initiative est née d'un constat sans appel, celui d'une vraie fracture territoriale avec les Quartiers Nord, quartiers longtemps ignorés. "Dans une ville très étendue où les moyens de transport ne sont pas toujours efficients, l'accès aux services publics relevait du parcours du combattant pour de nombreux habitants. On a beaucoup de population qui n'avait pas accès à ces services publics", explique Audrey Gatian, dénonçant "une injustice et une inégalité territoriale qui était criante".
Le "guichet humain" contre la fracture numérique
Ce guichet public sur roue permet donc aux habitants d'effectuer de nombreuses démarches à quelques pas de leur domicile. Les services couvrent l'état civil, les inscriptions scolaires ou encore les inscriptions sur les listes électorales. Un point fort du service concerne les papiers d'identité. Audrey Gatian précise que les résidents peuvent non seulement faire la demande, mais aussi récupérer leurs titres directement au bus : "ils n'ont même pas à aller les chercher dans un bureau de proximité, le papier revient et leur est délivré dans ce même bus". Mais l'enjeu principal, à "l'heure du tout numérique", est de "maintenir le guichet humain". Les deux adjointes soulignent les difficultés des populations confrontées aux "fractures numériques" ou qui sont tout simplement "empêchées d'accéder aux services publics". L'objectif, insiste Audrey Gatian, "c'est qu'on puisse avoir un humain en face de soi, un agent qui peut entendre et "prendre le temps d'expliquer s'il manque des documents".
Un service plébiscité
Le succès du premier parcours valide la pertinence du dispositif. "On a 95% des usagères et des usagers qui sont satisfaits du service", se félicite Audrey Gatian. Face à ce succès, l'adjointe à la politique de la ville ne ferme aucune porte : "on avait déjà une mairie bus, là une deuxième, on va voir si c'est suffisant. Peut-être qu'il y en aura une troisième un jour"...
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Renaissance apporte son soutien à Martine Vassal
France
-
Politique
L'Assemblée nationale vote largement la "suspension" de la réforme des retraites
Fos-sur-Mer
-
Politique
Fos-sur-Mer : Rémi Esnault lance sa campagne des municipales, "Je suis avant tout amoureux de Fos"
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille: candidature d'Erwan Davoux, un ex-agent du département accusateur de Vassal

