LogoMaritima

°C

Martigues

-

Économie,

Social

Un sac Lagerfeld et des meubles d'artiste : les trésors de la Ressourcerie de Martigues

3min

Par Maritima 15/11/2025 à 08:12

À l'approche de Noël, où les budgets sont souvent serrés, notre "Fil rouge" Maritima a fait escale à la Ressourcerie de Croix-Sainte. Laurence Durandau nous a ouvert les portes de cette véritable caverne d'Ali Baba solidaire.

Loin d'être un simple dépôt, c'est un lieu de vie, de création et de très, très bonnes affaires, le tout géré par les Chantiers d'Insertion du Pays de Martigues. Dès 9h30, l'équipe de la Ressourcerie était sur le pont, accueillant notre reporter Laurence Durandau au son de Maritima, preuve s'il en est que nos reporters sont attendus sur le terrain ! Laetitia Achard, à l'accueil, et Mario Lombardi, l'un des cinq encadrants, ont guidé notre journaliste à travers cet espace qui, depuis 6 ans, donne une seconde vie aux objets.

 

 

Des "petits trésors" à la pelle

 

Si l'on pense "seconde main", on pense parfois "abîmé". À la Ressourcerie, on pense plutôt "pétites". "Tous les jours, on découvre des petits trésors que les gens ont l'extrême amabilité de venir donner", confie Laetitia Achard. Elle nous a d'ailleurs glissé qu'un sac Karl Lagerfeld avait récemment été déposé !

Meubles, vêtements, vaisselle, électroménager... et surtout, des jouets "à foison", parfaits pour préparer les fêtes sans se ruiner. "C'est la caverne d'Ali Baba", s'exclame Laurence.

 

 

L'atelier créatif : quand la récup' devient de l'art

 

Mais le cœur battant de la Ressourcerie, c'est son atelier. Ici, on ne se contente pas de nettoyer, on transforme. C'est le domaine d'Alexandre "Alex" Stanev, encadrant technique et pédagogique au parcours étonnant. Après une formation aux Beaux-Arts en Bulgarie et 35 ans dans le bâtiment comme tailleur de pierre et marbrier, il met aujourd'hui sa créativité au service de l'insertion.

"On ne fait pas que de la rénovation, on fait de la personnalisation, de la création", explique Alex avec passion. Il montre fièrement un secrétaire en bois entièrement repensé aux couleurs de Martigues : "On trouve l'envie de créer, de travailler avec tout ce qui est écologie, le bois, et de transmettre nos compétences". Pour lui, c'est un moyen pour les salariés en insertion de "retrouver le goût de la vie".

 

 

Comment ça marche ? Ventes et Dons

 

Ce projet solidaire fonctionne grâce à vos dons. Mais attention, quelques règles sont à respecter pour faciliter le travail des équipes :

  • Ce qui est accepté : presque tout (meubles, électro, vêtements, jouets, livres...).

  • Ce qui est refusé : les matelas (pour l'hygiène, à l'exception des médicalisés), les bouteilles de gaz et batteries au lithium (question de sécurité).

  • Info importante pour les livres : ils ne sont repris que s'ils possèdent un code-barres.

Où et quand acheter ?

  • La Ressourcerie (Croix-Sainte, rue Paul Painlevé) : pour les meubles, l'électroménager et les gros volumes. Vente les mercredis et samedis de 9h à 12h et de 13h à 17h30.

  • Les Boutiques (Centre-ville, Jonquières) : "La petite friperie" et "Le petit atelier" (rue Gambetta) pour les vêtements, la déco et les accessoires minutieusement sélectionnés. Ouvertes les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 10h à 17h.

Où et quand donner ?

Le plus simple est de venir directement à la Ressourcerie de Croix-Sainte (accès plus facile que les boutiques) aux horaires dédiés :

  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

  • De 9h à 12h et de 12h30 à 15h30.

Accueil chaleureux garanti par l'équipe martégale portée également par Karim Lamari. Nathalie, Sandrine, Sonia, Vivian, Rémi, Mathias, Bruno, Ibrahim ou encore "les Josés" mettent tant de coeur à l'ouvrage qu'on en profite pour les valoriser eux aussi!

 

A lire aussi


EXCLUSIF. Benoît Payan annonce le rachat des Galeries Lafayette Centre Bourse par la Ville de Marseille

Marseille

-

Économie

EXCLUSIF. Benoît Payan annonce le rachat des Galeries Lafayette Centre Bourse par la Ville de Marseille

Vitrolles : la superette U du centre-ville ferme ses portes, la mairie cherche un repreneur "qualitatif"

Vitrolles

-

Économie

Vitrolles : la superette U du centre-ville ferme ses portes, la mairie cherche un repreneur "qualitatif"

"Familles brisées" par l'amiante et doutes sur le haut fourneau : la colère de la CGT ArcelorMittal à Fos-sur-Mer

Fos-sur-Mer

-

Économie

"Familles brisées" par l'amiante et doutes sur le haut fourneau : la colère de la CGT ArcelorMittal à Fos-sur-Mer

Mercosur : Macron a dit aux agriculteurs qu'en l'état, l'accord "recueillera un non très ferme de la France"

France

-

Économie

Mercosur : Macron a dit aux agriculteurs qu'en l'état, l'accord "recueillera un non très ferme de la France"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres