Aix-en-Provence
-
Santé,
Société
Don du sang : où sont les hommes ?4min
Par Norhène Ouerfelli05/09/2025 à 11:48
Plusieurs fois dans l'année, l’Établissement Français du Sang organise des grandes collectes, en allant directement à la rencontre des personnes. C'est le cas jusqu'à demain du côté d'Aix-en-Provence, aux Allées Provençales.
Depuis mardi et jusqu’à samedi, l’établissement français du sang a besoin de vous. Une grande collecte est organisée du côté des Allées Provençales à Aix-en-Provence. Objectif : tenter de restaurer les réserves de sang, qui au sortir de l’été, sont faibles. Et dès l'ouverture des portes, Angèle est déjà sur son fauteuil, une aiguille dans le bras… pour elle, c’est une habitude. "Je viens très volontiers, même avec mes sœurs ou mes copines. C'est un rendez-vous régulier" nous apprend-elle. À quelques mètres, Eva, elle, vient ici pour la première fois. Elle est accompagnée de sa meilleure amie. "Je pense que c'est important d'aider les personnes qui ont besoin d'un don. Je suis assez stressée, mais il faut sauter le pas".
Mais où sont les hommes ?
Pendant plus d'une heure sur place, notre caméra n'a croisé qu'un seul homme, quand au même moment une vingtaine de femmes étaient présentes. Un constat qui se vérifie quotidiennement, nous explique Endrea Ktorza-Buggiani de l’établissement français de sang. "Les hommes représentent moins de la moitié des donneurs, mais ils représentent la plus grande part des receveurs". Alors quelle explication à cela ? "Je pense que les femmes ont peut-être plus habitué à voir du sang, ils ont donc plus d'appréhension", poursuit-elle.
Messieurs, vous l’avez compris…. Il est temps de retrousser vos manches !!!!
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Santé
"Ne tuez pas la vape" : plus de 200 manifestants à Aix pour sauver des milliers d’emplois et un outil de sevrage tabagique
Marseille
-
Santé
"Pas à vendre aux hommes ayant eu un cancer" : une campagne choc à Marseille alerte sur la "double peine" du prêt immobilier
Marseille
-
Santé
Movember : "Le dépistage du cancer de la prostate a diminué", alerte une médecin de l'IPC
Martigues
-
Santé
La mise au point du directeur de l'hôpital de Martigues sur le rapport de la Chambre régionale des comptes

