LogoMaritima

°C

Istres

-

Éducation,

Société

Une nouvelle caserne pour des jeunes sapeurs-pompiers istréens passionnés

3min

image

Par Davy Moisson08/04/2025 à 12:30

Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, et ce n'est pas une blague, les pompiers istréens peuvent profiter d'un tout nouveau centre d’incendie et de secours, plus moderne, plus spacieux et mieux équipé. Pour la visite, c'est par ici...

C'est avec un investissement de 8,9 millions d'euros du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour l'amélioration de la sécurité et des secours sur le territoire qu'un nouveau centre d’incendie et de secours a vu le jour à Istres.

Cette infrastructure moderne et fonctionnelle, située avenue Régis Huillier, dans la zone du Tubé, remplace l'ancienne caserne et offre un cadre de travail optimal aux sapeurs-pompiers, tout en renforçant la couverture opérationnelle du territoire.

 

Un équipement à la hauteur des enjeux

 

C'est avec une certaine émotion que le lieutenant Jean-François De Peretti (dont la carrière a débuté en 1982) se remémore le vécu dans les anciens locaux, tout en admettant que ce changement était essentiel et très attendu : "La transition a été difficile. Après un déménagement fastidieux, j'ai quitté les anciens locaux avec un pincement au cœur, mais le besoin était réel".
En effet, la nouvelle caserne d’Istres a une surface bâtie de 3 240 m², avec une remise véhicules de 1 850 m² et des locaux de vie de 1 390 m²pour 165 agents, dont 126 sapeurs-pompiers volontaires, 32 professionnels, 4 officiers et 2 personnels administratifs ainsi qu’une classe de jeunes sapeurs-pompiers. Équipé d’une trentaine de véhicules et engins, dont une unité de décontamination et un véhicule paramédicalisé, ce nouveau centre d'incendie et de secours répond aux exigences modernes de sécurité et d’intervention, couvrant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.

 

"Je conseille ça à tous les jeunes car c'est une super expérience !" Joris, jeune sapeur-pompier

 

C'est en pleines manœuvres que nous rencontrons Léane et Joris en 4ᵉ année de JSP. Ces jeunes gens motivés ne cachent pas leur plaisir de faire partie de la grande famille des sapeurs-pompiers, leur but est de devenir de véritables professionnels.

"Il y a de la rigueur mais de la bonne humeur, c'est important ! Nous sommes en équipe, il faut savoir communiquer et se faire confiance". Par ces mots, les jeunes istréens dévoilent des valeurs importantes à leurs yeux. Et, c'est avec un sourire non dissimulé que Joris lance : "Je conseille ça à tous les jeunes car c'est une super expérience !". La caserne istréenne recrute, à partir de 13 ans, les jeunes les plus motivés, désireux de proposer entraide, solidarité et respect. Pour rappel, en 2024, les sapeurs-pompiers d’Istres ont réalisé près de 5 500 interventions, dont une majorité dédiée au secours aux personnes et aux accidents de la circulation.

 

En vidéo : interviews de Léane et Joris, JSP à Istres ainsi que du lieutenant Jean-François De Peretti, adjoint au chef de centre d'Istres.

 

A lire aussi


Éric Berton président d'Aix-Marseille Université : "Les États-Unis sont l'anti-science"

Aix-en-Provence

-

Éducation

Éric Berton président d'Aix-Marseille Université : "Les États-Unis sont l'anti-science"

Affaire Evaëlle : le parquet fait appel de la relaxe de l'enseignante

France

-

Éducation

Affaire Evaëlle : le parquet fait appel de la relaxe de l'enseignante

Lycée Lurçat à Martigues : Une réussite exemplaire

Martigues

-

Éducation

Lycée Lurçat à Martigues : Une réussite exemplaire

Dans les coulisses du Vélodrome : un rêve devenu réalité pour 10 000 écoliers marseillais

Marseille

-

Éducation

Dans les coulisses du Vélodrome : un rêve devenu réalité pour 10 000 écoliers marseillais

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres