Marseille
-
Société
Marseille : Coup de foudre à l'EHPAD, Marie-France (88 ans) et Daniel (68 ans) se disent "oui"3min
Par Maritima 28/11/2025 à 17:29
C’est un véritable conte de Noël avant l'heure qui s'est joué ce jeudi dans le 8e arrondissement de Marseille. Loin des sinistres clichés au sujet des maisons de retraite, la résidence Sainte-Anne a célébré l'amour avec un grand A : Marie-France et Daniel, deux résidents attirés par leurs différences avant de découvrir leurs points communs vont s'unir ce soir à l'occasion d'une cérémonie laïque. Maritima les a rencontrés avant ce grand moment, l'émotion était au rendez-vous.
Il y a des histoires qui tordent le cou aux idées reçues. Alors que l'actualité des EHPAD est souvent traitée sous l'angle de la maltraitance et des drames, celle qui s'écrit à la Résidence Sainte-Anne (Groupe DomusVi) à Marseille est au contraire une leçon de vie et d'espoir.
Ce jeudi 28 novembre, Marie-France Passeron (88 ans) et Daniel Santini (68 ans) vont s'unir à 19 heures au sein même de l'établissement, sous le regard ému du personnel et des familles.
Notre reporter Michel Montagne les a rencontrés juste avant cet événement exceptionnel dans le cadre de notre "Fil rouge" sur Maritima radio.
"Adam et Ève" au paradis terrestre
Rien ne prédestinait ces deux Marseillais à se rencontrer, et encore moins à s'aimer. Marie-France, ancienne professeure de mathématiques de 88 ans, et Daniel, passionné de littérature de 20 ans son cadet, sont arrivés à la résidence avec leurs propres valises et, pour Daniel, avec "une vision assez négative" de la vie en institution.
C'est pourtant dans le jardin de la résidence, au détour d'une cigarette et d'un banc partagé, que la magie a opéré. "Ça m'est tombé sur la gueule, je n'avais pas prévu ça", confie Daniel avec son franc-parler au micro de Maritima. "On a commencé à discuter, on s'est rendu compte qu'on avait plein de passions communes, notamment la musique classique, Wagner..." ajoute celui qui va fêter également son anniversaire ce jour-même, recevant le plus beau des cadeaux, l"Amour...
Pour Marie-France, cette rencontre a transformé l'EHPAD en "paradis terrestre", déclarant avec humour avoir trouvé son "Adam" : "Je suis bouleversée, j'en pleure d'émotion, je n'aurais jamais osé imaginer ça". De son côté, Daniel, radieux, parle d'un "bonheur absolu".
Un pied de nez aux préjugés sur les EHPAD
Pour l'équipe de la résidence Sainte-Anne, ce mariage est une victoire sur la morosité. Akima Bouchafra, la directrice, et Nora, responsable de l'hébergement, n'ont pas caché leur émotion.
"On entend souvent : EHPAD égale maltraitance. Aujourd'hui, on voit qu'il y a encore beaucoup d'humanité", témoigne Nora qui relate l'appel d'un auditeur de Maritima ému par ces propos entendus en direct et qui, selon ses propres termes, ont "égayé sa journée".
Pour la directrice, qui n'a pas pu retenir quelques larmes, cet événement prouve que la résidence est "avant tout un lieu de vie où l'on continue de rêver et d'avoir des projets".
L'incroyable coïncidence
Comme si le destin voulait signer son œuvre, l'histoire regorge de clins d'œil. Laurent, l'animateur de la résidence, a réalisé qu'il connaissait Daniel depuis l'enfance : "C'était le fils d'amis de mes parents. On se retrouve 55 ans après... c'est extraordinaire".
Les astres étaient aussi alignés sur le calendrier : Daniel se marie donc le jour de son anniversaire, tandis que Marie-France partage sa date de naissance (le 11 décembre) avec... Akima, la directrice de l'établissement.
Une prophétie pour finir ? Daniel, grand visionnaire de l'amour l'a assuré ce matin sur notre antenne : "D'ici deux décennies, dans les EHPAD, les mariages, ça sera tous les mois !".
C'est tout le mal qu'on souhaite à nos aînés.
Maritima adresse bien sûr ses vœux de bonheur aux mariés et leur souhaite le plus long bonheur possible.
A lire aussi
Région sud
-
Société
"La première gifle, c'est déjà trop", Karine témoigne de l'enfer des violences conjugales vécues par elle et sa fille
France
-
Société
Macron veut créer une action judiciaire "en référé" contre les "fausses informations" sur les réseaux
Marseille
-
Société
Face à "une sorte de psychose" à Marseille, la préfète de police déléguée veut rassurer
France
-
Société
Inégalités jeunesse 2025 : 64% des 12-30 ans jugent la société française injuste selon l'IFOP

