Marseille
-
Société
Marseille commémore les 82 ans des rafles du Vieux Port 2min

Par Bérénice Vasak26/01/2025 à 17:20
Un souvenir douloureux pour Marseille. Il y a 82 ans, les 22, 23 et 24 janvier 1943 précisément, 20 000 habitants sont évacués de force dans le centre-ville, plusieurs d’entre eux sont ensuite déportés et 1500 immeubles dynamités.
En l’espace de trois jours, Marseille a donc connu des rafles d’une violence particulière. Ce sont les plus importantes après celles du Vél d’Hiv à Paris.
Ce dimanche matin, de nombreuses personnalités publiques étaient présentes avec l’objectif de ne surtout pas oublier ces événements tragiques et de ne rien reproduire de tel à l’avenir.
Sensibiliser la jeunesse
La cérémonie a débuté vers 10h avec des chants de la chorale de la Major. Le rendez-vous était donné d’abord au niveau du monument de la déportation, place Fortuné Sportiello, puis au niveau du parvis de l’Opéra place Ernest Reyer.
Plusieurs prises de paroles et dépôts de gerbes ont finalement eu lieu. Retrouvez dans cette vidéo les messages à la jeunesse de Denise Toros Marter, Marseillaise et ancienne déportée, ainsi que du maire Benoît Payan.
A lire aussi

Port-de-Bouc
-
Société
Rénovation des quartiers prioritaires : la ministre déléguée à la Ville à Vitrolles et Port-de-Bouc

Marseille
-
Société
La Semaine Européenne de la Vaccination à Marseille

Marseille
-
Société
Une nouvelle brigade équestre à Marseille

France
-
Société
Des jeunes un peu moins "hétéro", un peu plus LGBT+