LogoMaritima

°C

Marseille

-

Éducation,

Santé,

Société

Pollution de l'air en région PACA : 98 % des établissements scolaires au-dessus des seuils recommandés

3min

Par Nordine Ali-Saïd18/03/2025 à 12:50

Une étude de l’association Respire révèle que 98 % des établissements scolaires en région PACA dépassent les seuils de pollution de l’air recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). À Marseille, le collège Belle de Mai est particulièrement touché, se classant deuxième des établissements les plus exposés.

Selon une étude de l’association Respire, 98 % des établissements scolaires des Bouches-du-Rhône enregistrent un taux de pollution de l’air supérieur aux seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Parmi eux, le collège Belle de Mai à Marseille figure en deuxième position des établissements les plus exposés. L’étude montre toutefois qu’en dépit de cette situation préoccupante, la qualité de l’air s’est améliorée ces dix dernières années dans la région.

 

Une pollution quotidienne aux abords du collège Belle de Mai

 

Devant le collège Belle de Mai, situé rue Séry (3e arrondissement), les parents d’élèves expriment leur inquiétude face à une pollution persistante. « Je le ressens le soir quand je me lave la figure », témoigne Sonia, mère d’une élève de l’établissement. « Certains parents qui habitent à cinq minutes viennent en voiture, moi je suis à proximité, je viens à pied. »

Le secteur est fortement impacté par le trafic routier. Quatre lignes de bus, plusieurs centaines de voitures et de nombreux deux-roues circulent chaque jour sur cet axe reliant le nord de la ville au centre. « Il n’y a pas que le collège Belle de Mai, il y a aussi l’école maternelle et un collège privé à quelques mètres. Cela fait beaucoup d’enfants exposés », souligne une autre mère d’élève de l’école Sinoncelli.

Abdel, un ancien commerçant du marché local, témoigne des effets de cette pollution sur sa santé : « J’ai comme une toux qui me prend la gorge. C’est comme si j’avais de l’asthme alors que je ne suis pas asthmatique. »

 

 

900 000 élèves exposés : quelles solutions ?

 

D’après l’association Respire, plus de 900 000 élèves répartis sur 2 763 établissements sont exposés à des taux excessifs de dioxyde d’azote et de particules fines (PM 10 et PM 2,5). Pour son directeur Tony Renucci, il est possible d’agir : « Sur le trafic routier, il y a quelque chose de faisable en termes d’aménagement : les ‘rues aux écoles’. Cela consiste à couper la circulation aux abords des établissements pour sécuriser ces espaces. Mais cela demande un consensus entre la Ville et la Métropole. »

Si la mairie de Marseille affirme que, selon les normes européennes – moins strictes que celles de l’OMS –, aucun établissement scolaire ne dépasse actuellement les seuils autorisés, l’association Respire plaide pour des mesures plus ambitieuses.

Hier, parents d’élèves, associations et militants se sont rassemblés devant l’école Franklin Roosevelt à Marseille pour dénoncer cette pollution. Une portion de rue a été temporairement fermée à la circulation afin de symboliser les actions possibles. Des représentants associatifs ont pris la parole pour rappeler l’urgence d’agir face à un trafic urbain toujours plus dense.

A lire aussi


Dans les coulisses du Vélodrome : un rêve devenu réalité pour 10 000 écoliers marseillais

Marseille

-

Éducation

Dans les coulisses du Vélodrome : un rêve devenu réalité pour 10 000 écoliers marseillais

Classes surchargées, profs non remplacés : des parents d'élèves se sont mobilisés à Istres

Istres

-

Éducation

Classes surchargées, profs non remplacés : des parents d'élèves se sont mobilisés à Istres

Nouveau secrétariat FSU 13 : “Les métiers de la fonction publique ne font plus le plein”

Marseille

-

Éducation

Nouveau secrétariat FSU 13 : “Les métiers de la fonction publique ne font plus le plein”

Messages de menaces : le lycée Lurçat à Martigues une nouvelle fois évacué

Martigues

-

Éducation

Messages de menaces : le lycée Lurçat à Martigues une nouvelle fois évacué

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres