Salon-de-Provence
-
Social,
Société
Action des agriculteurs ce soir à Salon : "La mobilisation est faite pour durer"2min
Par Jean-Michel Darras18/11/2024 à 11:54
Une manifestation des agriculteurs est prévue ce soir à Salon-de-Provence. Les agriculteurs comptent déverser des bennes de tomates usagées et des gravats devant la Direction départementale des territoires et de la mer.
Ils jugent les normes toujours aussi complexes et leurs revenus toujours insuffisants. Ils craignent aussi la signature de l'accord de libre-échange entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur lors du G20. Les agriculteurs se mobilisent au niveau national à partir d'aujourd'hui. "France, veux-tu encore de tes paysans?" : le cri de colère a résonné dès ce matin du Var à la Picardie, partout où l'alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA a lancé plus de 80 actions symboliques.
"La mobilisation revient, car la situation économique qui nous a fait sortir en fin d'année dernière et en début d'année, n'a pas vraiment changé", indique Jérémy Lieutier président des Jeunes Agriculteurs en PACA. Dans les Bouches-du-Rhône, des actions ont déjà été menées vendredi dernier à Tarascon et Châteaurenard. Ce soir, c'est du côté de Salon-de-Provence qu'un rassemblement est prévu. Les agriculteurs vont déverser des bennes de tomates usagées et des gravats devant la DDTM.
Invité ce matin sur maritima radio, Jérémy Lieutier président des Jeunes Agriculteurs en PACA a prévenu : "La mobilisation est faite pour durer. Aujourd'hui, tous les agriculteurs sont déterminés à faire entendre leur voix. Les mobilisations vont se répéter chaque semaine s'il le faut et se prolonger plusieurs jours durant si le besoin se fait ressentir."
Les villes d'Aix et Berre soutiennent les agriculteurs
Ce matin, les agriculteurs ont notamment reçu le soutien de la maire d'Aix-en-Provence Sophie Joissains : "Les agriculteurs n’ont pas varié dans leurs demandes, je ne varie pas dans mon soutien plein et entier à leur cause. Leur revendication est juste, elle est la nôtre également : nourrir les Français avec des produits de qualité, payés au juste prix, avec des justes coûts de production".
Ils avaient aussi reçu le soutien du maire de Berre Mario Martinet : "La municipalité de Berre l’Etang est totalement solidaire de nos agriculteurs qui souffrent et ne trouvent pas réponses à leurs besoins vitaux et urgents malgré leurs cris d’alarme. Fils de paysan, je sais la beauté, mais aussi les exigences de ce métier où l’on n’est pas rémunéré à la hauteur de ses efforts et où l’on croule sous les
contraintes".
photos archive
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Social
Martigues : nouvelles protestations contre la fermeture du bureau de poste de Ferrières
Martigues
-
Social
La jeunesse se mobilise pour "Martigues Solidaire"
Marseille
-
Social
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille : "Une décision regrettable" pour la ville
Marseille
-
Social
Marseille : le groupe Galeries Lafayette prévoit de fermer en 2025 ses deux magasins, 145 emplois concernés